Couleur livres

Editions Couleurs livres


Adresse

4, rue André Masquelier
Siège d'exploitation et secrétariat
7000 - Mons
Province de Hainaut
Belgique

Coordonnées

Tel. : 00 32 (0)65 82 39 44
Fax : 00 32 (0)71 32 63 22
e-mail : edition@couleurlivres.be
Site web
http://www.couleurlivres.be
Activités
éditeur, publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 19
next
D'un monde à l'autre
Sous-titre : La société civile, moteur de la transition écologique.
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : collectif (texte), Christophe Schoune (texte Direction).
Présentation : Depuis quatre décénies, les organisations non gouvernementales alertent l'opinion publique face aux limites de notre modèle productiviste et aux menaces planétaires qui en découlent. De la première Conférence de Stockholm en 1972 au Sommet climatique de Paris en 2015, les associations "environnementales" ont grandi, se sont professionnalisées et ont vu leur légitimité renforcée par…
Homo cooperans 2.0
Sous-titre : Changeons de cap vers l'économie collaborative !.
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : Matthieu Lietaert (texte).
Présentation : Cet ouvrage sur l’économie collaborative, retrace l’histoire de la coopération, de la préhistoire à l’open source, avant d’aborder les excès de la société de consommation actuelle. Il se penche ensuite sur les biens communs et évoque les différentes formes d’économie collaborative et ses dérives (Uber…). L'auteur aborde ces questions sous un œil critique…
Et si l'économie nous parlait du bonheur
Sous-titre : Des indicateurs de prospérité citoyens.
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : Laure Malchair (texte).
Présentation : Qu’est ce que le bonheur ? Comment le mesurer et en tenir compte dans les politiques publiques ? Quels en sont les enjeux et les conséquences dans notre vie quotidienne ? Serons-nous acteurs de cette réflexion et de ces choix ? Au départ et autour de ces questions, ce livre analyse et met en perspective le débat sur les indicateurs de bien-être. Il présente six indicateurs…
Ecoles: notre affaire à tous!
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : Jacques Liesenborghs (texte).
Présentation : Pénuries récurrentes d’enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l’heure de l’inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l’éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation… Notre sommes tous…
La mutation de l'école secondaire
Sous-titre : Questions de sens- Propositions d'action.
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : Francis Tilman (texte), Dominique Grootaers (texte).
Présentation : Jour après jour, l’école assure sa mission : tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s’essouffle et les acteurs de l’école sont à la peine. L’enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s’accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La…
A l'école des familles populaires
Sous-titre : Pour se comprendre et apprendre.
Éditeur : Couleur livres, CGé.
Auteur : Annick Bonnefond (texte coordination), Danielle Mouraux (texte coordination).
Présentation : Les résultats des différents enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.Les auteurs se sont mis à l'écoute des…
Zap l'écran, vive la vie!
Sous-titre : GSM, télé, ordi: comment les maîtriser?.
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : Patrice Gilly (texte).
Présentation : Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. L’image captive, les écrans capturent. Les écrans s’imposent et s’interposent. La compression numérique téléporte images, textes, sons. Des stratégies commerciales nous transforment en internautes, en mobinautes, en vidéodemandeurs. Nos comportements changent. Et le regard s’individualise à la recherche d’une autre vie et…
Bruxelles Eau, mon amour !
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : Riccardo Petrella (texte sous la direction de).
Présentation : Ce livre raconte Bruxelles et son eau. Il parle de cours d’eau disparus, de rivières voûtées, de luttes et de conquêtes sociales, d’égouts, d’inondations, de bière, du canal et de son port, des autorités publiques et de leurs actions, d’intercommunales, du "prix" de l’eau de robinet... La deuxième partie est dédiée aux métiers, aux femmes et aux hommes qui, en surface ou en…
Eveiller l'esprit critique
Sous-titre : Former des citoyens à l'école.
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : Gaëtane Chapelle (texte coordination).
Présentation : Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d'adopter une posture critique. C'est de cela qu'il est question dans ce livre. Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique? Comment éveiller chez eux…
Petit manuel de contre-propagande économique
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : Eric Rydberg (texte).
Présentation : L'économie est sans doute le domaine qui admet le moins de discussions et de débats publics. Domaine réservé, affaire d'experts. La raison tient en quatre lettres. TINA, l'abréviation proclamant l'impossibilité de toute réflexion critique en matière de projet de société: There Is No Alternative, il n'y a pas d'alternative. TINA, c'est fondamental. Car…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 19
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Comprendre le Sud
Sous-titre : Entre mondialisation et altermondialisation.
Éditeur : CETRI, Couleur livres.
Auteur : François Pollet (texte), Aurélie Leroy (collaboration).
Présentation : Un petit ouvrage pour présenter les grands défis que la mondialisation pose aux populations du Sud et la manière dont celles-ci se mobilisent pour y répondre. Cinq domaines cruciaux y sont abordés: l’alimentation, les services publics, l’environnement, le travail et l’identité autochtone. L’auteur démontre comment les logiques et équilibres de ces cinq domaines se voient…