Tournesol - Zonnebloem (A.S.B.L.)

Centre Régional d'Initiation à l'Ecologie (CRIE)

Présentation :

L'objectif de l'asbl Tournesol-Zonnebloem, qui gère le Centre Régional d'Initiation à l'Ecologie et la Ferme d'Uccle, est de promouvoir l'observation et la compréhension des milieux naturel, agricole et urbain et une attitude responsable vis-à-vis de l'environnement.

Les animations pour les écoles (maternelle, primaire et secondaire) sont basées sur une pédagogie active qui intègre les approches scientifique, sensorielle et créative. Thématiues abordées: nature, éco-consommation, empreinte écologique, écosystème étang, sol et forêt...). Des documents pédagogiques accompagnent la plupart des animations.
Des animations nature sont aussi réalisées sur des sites extérieurs: parc Roi Baudouin et bois de Dieleghem (Jette), parc Duden (Forest), Scheutbos (Molenbeek-Saint-Jean), Vogelzang et Meylemeersch (Anderlecht), Neerpede (Anderlecht).

L'association organise aussi des activités pour le grand public: des stages pour enfants durant l'été; des cours théoriques et pratiques pour adultes (jardinage biologique, champignons, botanique, ornithologie, produits d'entretien naturel, cuisine sauvage...); des visites guidées pour adultes et familles.
Le centre dispose d'une bibliothèque (accessible à tous), de laboratoires et d'une salle d'expositions.


Adresse

Chaussée de La Hulpe, 199
Centre Régional d'Initiation à l'Ecologie
1170 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)2 675 37 30
Fax : +32(0)2 660 53 38
e-mail : info@tournesol-zonnebloem.be
Site web
http://www.tournesol-zonnebloem.be
Thème(s)
nature / biodiversité, flore, milieu forestier, éco-consommation, déchets, alimentation, énergie, eau, sol et sous-sol, faune.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes, tous publics - famille.
Activités
au centre, sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, formations, stages, visites/excursions.
Zone d'action
région bruxelloise.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 15
next
L'Homme parmi la biodiversité
Sous-titre : Outil d'animation pour les élèves de 13 à 18 ans.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem.
Présentation : Cet outil pédagogique permet de comprendre notre dépendance à notre environnement et de réfléchir à la manière dont nous exploitons celui-ci pour notre survie et notre bien-être. Grâce à ce jeu de rôle qui se joue en classe en 2 périodes, les élèves visualisent graduellement les liens entre leurs besoins et les ressources naturelles. Des notions indispensables à la compréhension…
La biodiversité au cours du temps
Sous-titre : Outil d'animation pour les enfants de 9 à 13 ans.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Cet outil permet de représenter visuellement l'histoire de la biodiversité depuis la formation de la Terre, ainsi que la notion du temps et l'évolution des espèces. Les enfants découvrent l'apparition et la diversification de la vie sur Terre grâce à une histoire racontée par l'enseignant. Au fur et à mesure de l'histoire, les élèves placent les images des…
Kamishibaï sur la biodiversité
Sous-titre : Outil d'animation pour les enfants de 5 à 10 ans.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Le Kamishibai - littéralement « pièce de théâtre sur papier » - est un genre narratif japonais qui permet de raconter des histoires en faisant défiler des images dans un petit théâtre, appelé le butaï, devant les spectateurs. Cette activité permet aux 5-10 ans de découvrir ce qu'est la biodiversité, et ce à plusieurs échelles (écosystèmes, habitats, espèces); de…
L'empreinte écologique
Sous-titre : Dossier pédagogique - niveau secondaire.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Danielle Blancke (texte), Geoffroy Hanriot (texte), Tournesol - Zonnebloem (réalisation).
Présentation : Ce dossier pédagogique a été conçu par Tournesol en parallèle à l’animation que l'asbl propose aux élèves du secondaire à Bruxelles. Il décrit le concept de l’empreinte écologique mais aussi d'autres indices (Indice de Développement Humain, Indice de Satistfaction de Vie, Bonheur National Brut) et fournit une base d’informations nécessaire sur les grands problèmes…
Cahier expériences et ressources
Éditeur : Tournesol, IBGE, 2001.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Ce cahier donne une série de références pratiques pour ceux et celles qui veulent se lancer dans un projet d'école, qu'il concerne la gestion ou la prévention des déchets: exemples de projets de classe ou d'école (des maternelles au secondaire); adresses de divers organismes et associations-ressources (de Bruxelles et d'ailleurs) ainsi que références d'outils…
Initiation à l’écologie en Forêt de Soignes
Sous-titre : Dossier pédagogique pour l'enseignement secondaire.
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Tournesol.
Présentation : Un dossier pédagogique (enseignement secondaire) riche en informations relatives à l’historique, la gestion, le sol et le sous-sol, la faune et la flore de la forêt de Soignes (transposable). Des activités de terrain et de laboratoire sont détaillées, accompagnées de plans et de documents (à remplir par les élèves).La…
Recette pour un projet de collations collectives à l'école
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Catherine Gloesener (texte), Laurence Masset (texte), Tournesol - Zonnebloem (texte, réalisation).
Présentation : Cet excellent outil pédagogique, réalisé par l'asbl Tournesol suite à une expérience pilote menée dans trois écoles de la Région bruxelloise, vise à aider les enseignants du fondamental (maternel et primaire: 3 à 12 ans) à organiser des collations collectives dans leur classe. A l'objectif initial de réduction des déchets et prise de conscience des élèves de leur capacité…
Cahier prévention des déchets
Éditeur : Tournesol, IBGE, 2001.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Conseils très pratiques et ciblés pour diminuer la quantité de déchets produits en milieu, scolaire, tout en faisant référence à des expériences concrètes et en fournissant une série d'aides et d'outils pédagogiques pour mener à bien un projet.Après une présentation de la situation actuelle dans les écoles et des différentes catégories de déchets qu'on y produits,…
Cahier gestion des déchets
Éditeur : Tournesol, IBGE, 2001.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Ce cahier donne un aperçu global de la manière dont sont gérés nos déchets en Région bruxelloise: services mis en place, devenir des déchets avec les différentes filières délimination, rôle et obligations du secteur privé en matière de valorisation des déchets.Un chapitre est consacré à la gestion des déchets en milieu scolaire, avec des conseils spécifiques et très concrets.Le…
Déchets - Eco-consommation
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem.
Présentation : Dossier thématique réalisé par l'asbl Tournesol décrivant en détail une animation menée par l'association autour du thème des déchets et de l'écoconsommation (analyse d'une poubelle, jeu du marché, fabrication de papier recyclé...) Pour aider l'enseignant, il décrit en détail une série d'activités à mener (questionnaires, fiche de terrain, activité…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 15
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 9 sur 9
A la découverte du quartier
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.M. Tricot, Danielle Blanke, Tournesol.
Présentation : Recherche des fonctions remplies par le quartier; enquête historique, les différents types d'espaces verts, rencontre des habitants du quartier, recherche des nuisances et des améliorations à apporter.
A la recherche de nos racines bruxelloises
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.M. Tricot, Danielle Blanke, Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Visite des quartiers historiques de Bruxelles; recherche des éléments qui ont déterminé le choix du site pour installer Bruxelles; découvertes des anciennes activités commerciales, de l'évolution de l'architecture et de l'extension de Bruxelles.
Coffres papier
Éditeur : SPF Santé-Environnement.
Auteur : SPF Santé-Environnement (réalisation).
Présentation : A travers des jeux, des exercices, des expériences et des discussions à développer en classe, ces coffres retracent le cycle de vie du papier (matières premières, production, de la pâte, vente, utilisation, élimination), abordent les dégats sur l'environnement que ces différentes phases sont susceptibles de causer, les remèdes à y apporter, et le rôle que chacun peut jouer pour…
Déchets - Eco-consommation
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem.
Présentation : Dossier thématique réalisé par l'asbl Tournesol décrivant en détail une animation menée par l'association autour du thème des déchets et de l'écoconsommation (analyse d'une poubelle, jeu du marché, fabrication de papier recyclé...) Pour aider l'enseignant, il décrit en détail une série d'activités à mener (questionnaires, fiche de terrain, activité…
Initiation à l’écologie en Forêt de Soignes
Sous-titre : Dossier pédagogique pour l'enseignement secondaire.
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Tournesol.
Présentation : Un dossier pédagogique (enseignement secondaire) riche en informations relatives à l’historique, la gestion, le sol et le sous-sol, la faune et la flore de la forêt de Soignes (transposable). Des activités de terrain et de laboratoire sont détaillées, accompagnées de plans et de documents (à remplir par les élèves).La…
L'arbre dans la forêt et l'arbre dans la ville
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.M. Tricot, Danielle Blanke, Tournesol.
Présentation : A proximité de l'école, étude comparative entre l'arbre dans son milieu "naturel" et dans un milieu "perturbé"; les besoins et les rôles de l'arbre, les espèces plantées en ville; les maladies de l'arbre; les améliorations à apporter aux arbres en ville.
L'éco-système ville
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.-M. Tricot, D. Blanke, Tournesol.
Présentation : Approche du fonctionnement de la ville en tant qu'éco-système artificiel; les éléments abiotiques; la place et l'adaptation des plantes et des animaux dans la ville; le cycle de l'eau; la circulation des personnes et matières... Comparaison avec un éco-système "naturel".
La vie de l'étang
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Ce dossier s'insère dans un ensemble de dossiers thématiques basées sur l'observation et la compréhension des milieux naturels (voir fiche "Dossiers Tournesol"). Il comprend des fiches séparées destinées à l'élève et à l'enseignant : déroulement d'une animation scolaire type, fiches…
Recette pour un projet de collations collectives à l'école
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Catherine Gloesener (texte), Laurence Masset (texte), Tournesol - Zonnebloem (texte, réalisation).
Présentation : Cet excellent outil pédagogique, réalisé par l'asbl Tournesol suite à une expérience pilote menée dans trois écoles de la Région bruxelloise, vise à aider les enseignants du fondamental (maternel et primaire: 3 à 12 ans) à organiser des collations collectives dans leur classe. A l'objectif initial de réduction des déchets et prise de conscience des élèves de leur capacité…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 5
À la colla'soupe !
Présentation : Servir la soupe à 10h00 plutôt qu’à midi? C’est l’une des initiatives mises en place à l’école Saint-Joseph Boondael. À bord d’un chalet soupe, le potage prévu à midi est servi aux élèves du 3e cycle du primaire, lors de la collation matinale
Notre.uni.vert, une bulle d’air à l’école
Présentation : De style Art Nouveau, l’imposant bâtiment de l’école Vervloesem se niche, avec son jardin, à Woluwe-Saint-Lambert. Dominique De Langhe, institutrice, y sensibilise les enfants aux richesses de la nature et à l’environnement, le temps de demi-journées en dehors de l’espace et du temps « classe ».
Un jardin haut perché
Présentation : À l’école Chanterelle, la boucle est bouclée ! Les enfants utilisent les récoltes du potager pour confectionner leur repas du jeudi, tandis que les déchets de cuisine alimentent le compost, qui amène le terreau pour les jeunes plants.
Un jardin haut perché
Présentation : À l’école Chanterelle, la boucle est bouclée ! Les enfants utilisent les récoltes du potager pour confectionner leur repas du jeudi, tandis que les déchets de cuisine alimentent le compost, qui amène le terreau pour les jeunes plants.
Un projet d’école fédérateur
Présentation : L’alimentation durable, le potager, l’eau, l’énergie… L’école maternelle 2 de Schaerbeek foisonne d’activités environnementales. Grâce à l’aide précieuse de la commune, ce sont toutes les classes qui en bénéficient. De projet en projet, c’est :