Collectif


Adresse


Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 27
next
Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l'environnement
Sous-titre : Revue Education relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°13-1 (2016).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Ce numéro de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions est entièrement composé de textes soumis spontanément à la revue.L’écocitoyenneté chez les enfants : potentiel et paradoxe Natasha Blanchet Cohen et Giulietta Di Mambro , Université Concordia Les défis éducatifs du changement climatique: La pertinence de la dimension sociale …
Jardinons le social, cultivons un autre monde
Éditeur : L'observatoire.
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Le travail ou, parfois simplement, le contact avec la terre et la nature environnante bénéficient d’un intérêt grandissant dans les champs du travail psycho-médico-social. Des jardins potagers ou d’agrément, aménagés spécifiquement dans cette optique ou mis à disposition par des agriculteurs, sont ainsi utilisés comme supports d’insertion socioprofessionnelle, de lutte contre…
RECLAIM
Sous-titre : Recueil de textes écoféministes.
Éditeur : Cambourakis.
Auteur : Collectif (collaboration), Emilie Hache (texte Choix et présentation des textes).
Présentation : La COP 21 a suscité un regain d'intérêt en France pour l'écoféminisme. Ce mouvement né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons et dans les Suds (Inde, Afrique, Amérique Latine) a été initié par de nombreuses femmes qui ont fait le lien entre l'exploitation des ressources naturelles et l'exploitation qu'elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de…
Fab Lab
Sous-titre : la révolution est en marche.
Éditeur : Pyramyd.
Auteur : Massimo Menichinelli (texte), Camille Bosqué (texte), Peter Troxler (texte), Cecilia Raspanti (texte), Collectif (texte).
Présentation : Démocratiser l’accès aux technologies numériques, aux connaissances et aux experts ; partager des ressources humaines, matérielles et intellectuelles ; concevoir et réaliser des projets personnels, originaux et détachés de la consommation de masse : voilà les enjeux des Fabs Labs, les laboratoires collectifs de fabrication. Abordant différentes facettes de ce réseau mondial de…
Éducation au développement durable
Sous-titre : Enjeux et controverses.
Éditeur : De Boeck Supérieur.
Auteur : Arnaud Diemer ( Direction), Christel Marquat ( Direction), Collectif (texte).
Présentation : Cet ouvrage part du principe que l'éducation au développement durable (EDD) est en train de modifier notre rapport aux savoirs et nos pratiques pédagogiques. D'une certaine manière, l'éducation au développement durable propose une formation complète préparant chacun à devenir un éco-citoyen. Elle repose sur un socle commun de connaissances (allant des sciences sociales…
Alternativez-vous !
Éditeur : Les Liens qui Libèrent (LLL).
Auteur : Collectif (texte), Christiane Hessel (texte).
Présentation : Cet ouvrage est le support intellectuel du « Grand tour Alternatiba » qui traversa près de 200 villes de juin à septembre 2015. Volontairement simple et concis, ce livre propose des idées pour engager, dans notre quotidien, la transition citoyenne et écologique qui devient de plus en plus pressante dans tous les domaines : l’agriculture, la relocalisation de l’économie,…
Identités et engagements: Enjeux pour l'éducation relative à l'environnement
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°12 (2014-2015).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Ce volume 12 témoigne des travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Au coeur des questions sociétales: L’éducation et les enjeux d’identité en matière d’environnement », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 8 et 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir).Voir la table des…
La ville récréative
Sous-titre : Enfants joueurs et écoles buissonnières.
Éditeur : Infolio.
Auteur : Collectif (texte), Thierry Paquot (texte direction).
Présentation : Les enfants sont les oubliés de la ville. La plupart des urbanistes, architectes, éducateurs, élus et parents ignorent les droits des enfants (1959). L'écrasante majorité des enfants sont condamnés à jouer dans des espaces confinés appelés "aires de jeux", parfois ils s'échappent dans des friches et autres terrains vagues... Les cours de récréation sont généralement laides…
Le gaz naturel - Une énergie d'avenir
Sous-titre : dossier in: TDC N°772 (15-31 mars 1999).
Éditeur : Canopé / Scérén [CNDP-CRDP].
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Ce dossier de la revue TDC est consécré au gaz naturel: présenttaion de cette énergie fossile, réseau de transport par gazoducs, biogaz, gaz naturel domestique, caractéristiques, stockage, Gaz de France, enjeux économiques.
Le nucléaire- Une énergie en débat
Sous-titre : dossier in: TDC N°785 ( 1-15 déc. 1999).
Éditeur : Canopé / Scérén [CNDP-CRDP].
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : En traitant de cette " énergie en débat ", TDC ne prône aucune solution, mais cherche à donner un aperçu objectif des éléments en lice afin d'offrir à chacun des bases susceptibles d'alimenter sa réflexion sur des enjeux complèxes, au coeur desquels se trouve l'idée que l'on se fait de sa propre responsabilité.
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 27
next