Réseau Ecole et Nature

Présentation :

Le réseau Ecole et Nature, regroupe une série d'organismes régionaux français d'Education relative à l'Environnement, il a pour but de développer celle-ci en qualité et quantité. Pour cela l'action se développe selon 3 axes:
- mise en relation des secteurs (rencontre, encre verte, catalogue)
- mise en commun pour la création d'outilset leur mise à disposition (ouvrages: pédagogie de projet, guide pratique,...), malles pédagogiques "Rouletaboule" sur les déchets et "Ricochet" sur l'eau,
- représentation des acteurs de terrain auprès des instances nationales et internationales.

Adresse

164, rue des Albatros
F-34000 - Montpellier

France

Coordonnées

Tel. : +33 (0)4 67 06 18 70
Fax : +33 (0)9 72 29 79 00
e-mail : info@ecole-et-nature.org
Site web
http://reseauecoleetnature.org
Thème(s)
environnement - généralités, pédagogie / éducation / formation.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Activités
campagnes de sensibilisation, conférences, éditeur, formations, publications.
Zone d'action
international (FRANCE).

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 32
next
Tous porteurs de solutions !
Sous-titre : Guide méthodologque pour favoriser la participation en éducation à l'environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte), Elise Wone ( coordination).
Présentation : Ce guide méthodologique a pour objectif de favoriser la participation des citoyens dans des projets d’éducation à l’environnement. Destiné aux animateurs.trices et éducateurs.trices, il compile idées, méthodes, témoignages et exemples d’actions concrètes (un éco-parlement des jeunes, un village qui se mobilise pour l’environnement, un jardin créé dans un…
Animer dehors
Sous-titre : Guide à l'usage des formateurs BAFA-BAFD pour inciter à sortir dans la nature.
Éditeur : Presses d'Ile-de France.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte), Hervé Brugnot (illustration).
Présentation : Jouer, courir, grimper, construire, explorer... : tant de moments partagés que vivent des milliers d'enfants chaque année en accueil collectif de mineurs (ACM). Lors des animations comme durant la vie quotidienne, ces moments sont riches d'échanges, de rires et de joies. Vivre ces temps en extérieur permet une réelle approche de la nature, source de bien-être et…
Un coin nature pour tous
Sous-titre : Guide pratique pour accompagner les projets de coins nature.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Aurélie Bianco (texte), Emmanuel Redoutey (texte), Hervé Bressaud (texte), Jean-Luc Allier (texte), Michèle Roussel (texte), Maëlle Guéroult (texte coordination).
Présentation : Nous passons aujourd'hui de plus en plus de temps à l'intérieur d'un bâtiment, à la maison, au travail, à l'école, sur nos temps de loisirs. Pourtant, le contact avec la nature est vital pour notre développement, notre bien-être, notre santé physique et psychique. Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l'environnement, animateurs,…
Un débat par classe pour le climat
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Cet outil vise à accompagner enseignants et animateurs voulant animer un débat sur le climat, afin que les jeunes (de 8 ans à 15 ans et +) puissent s'exprimer et se questionner autour de cette thématique. Il offre des fiches pour préparer le débat et des méthodologies d’animation de débat, ainsi que des ressources sur le climat.Le site met à disposition les…
Culture eau
Sous-titre : Pour des pratiques éducatives diversifiées.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Marine Ferragut (texte coordination), collectif (texte).
Présentation : « Culture Eau » témoigne de la diversité des actions réalisées par les acteurs de l’éducation à l’environnement autour de cette ressource précieuse.Ce recueil de pratiques éducatives venant du terrain, a pour objectifs: inciter à renouer le dialogue avec la nature; réaffirmer l’importance des actions d’éducation à l'eau : enjeu vital pour la planète et pour…
Le jardin des possibles (réédition)
Sous-titre : Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Ce guide méthodologique s'adresse à toute personne ou groupe désireux de mettre en place un projet de jardin, qu’il soit collectif, pédagogique ou public.  Etape par étape, le guide fournit les repères méthodologiques à la construction du projet, l’éclairage pédagogique pour exploiter le potentiel éducatif du jardin et enfin les informations nécessaires…
Nature biodiversité, tous concernés !
Sous-titre : Guide méthodologique - Impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Les enjeux liés à la préservation de la biodiversité viennent questionner le rapport des individus et des sociétés modernes au monde vivant. C’est le rapport nature-culture qui est interpellé. Quelle place l’humain veut-il occuper ? Comment peut-il renouer le dialogue avec les autres éléments du vivant ? Comment amener les changements individuels et…
Le syndrome du manque de nature
Sous-titre : Nature deficit disorder.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte), Hubert Guerin (texte finalisation), Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Depuis quelques années, nous entendons venant d’ici et là que la pratique de la nature a un effet bénéfique sur la santé et, qu’a contrario, sans fréquenter la nature nous allons moins bien. Nous nous en doutions de façon intuitive, la différence c’est que maintenant nous pouvons commencer à nous appuyer sur des études qui le démontrent. Venant des Etats-Unis une idée fait son…
Sortir ! Dans la nature avec un groupe
Sous-titre : Tome 1: sorties journée, bivouacs et mini-camps.
Éditeur : Les Ecologistes de L'Euzière.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte Groupe Sortir).
Présentation : Le contact direct avec la nature est source de plaisir, de découvertes et d'apprentissages irremplaçables. Cependant, le dehors, la nature comme lieu d'éducation disparaissent des pratiques éducatives. Manque de formation, d'expérience, peur de mal faire, crainte des risques et méconnaissance du cadre réglementaire sont les principaux freins à cette pratique. Partant de ces…
La dynamique Sortir !
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : En vue de promouvoir les pratiques d'éducatin à la nature, le Réseau Ecole et Nature (France) anime le groupe de travail "Sortir". Ses objectifs sont de rendre visible, promouvoir l’éducation nature et le dehors, en valoriser la richesse pédagogique, et lutter pour la réouverture d’espaces de liberté pour pouvoir éduquer dans la nature : maintien des pratiques et de…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 32
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 25
next
Alterner pour apprendre
Sous-titre : Entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Dominique Cottereau (texte).
Présentation : Fascicule présentant le résultat d'un carrefour issu des rencontres annuelles du réseau français d'éducation à l'environnement "Ecole et Nature". Ce livret se veut un petit guide pratique sans être un mode d'emploi qu'il faudrait suivre à la lettre. Il explique en quelques mots les fondements théoriques de chacune de ces pédagogies, il ouvre des chemins concrets pour…
Associations et entreprises - Regards croisés sur les partenariats
Sous-titre : Une recherche-action menée dans le contexte de l’éducation à l’environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Yannick Bruxelle (texte), Pierre Feltz (texte), Véronique Lapostolle (texte).
Présentation : Entreprises et associations peuvent-elles travailler ensemble ? Cette recherche-action analyse les fondements du partenariat et propose des repères pour mener un projet en co-responsabilité.L’ouvrage est organisé en trois parties : la première s’attache à « l’entrée en partenariat » phase de prise de contact, d’identification des motivations et de…
Chemins de formateurs
Sous-titre : Histoires et pratiques de formateurs en éducation à l'environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Ce livre ouvre des voies concrètes pour une éducation à l'environnement PAR l'environnement. Neuf formateurs en éducation à l'environnement y témoignent et ouvrent leur boîte à outils. Démarche d'auto-formation et de co-formation, ce livre n'a pas vocation de fournir des recettes, mais invite plutôt à une exploration permanente. A lire d'une traite ou en…
Cohérence en éducation à l'environnement. De la parole aux actes
Sous-titre : L'encre verte N°47 (nov. 2008).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature.
Présentation : La revue "L'Encre verte", du Réseau français Ecole et Nature, paraît dorénavant une fois par an, le temps de composer un numéro de 80 pages qui s'adresse à un public averti. Dans ce numéro, le thème de la cohérence est décliné à travers les réflexions et les pratiques d'acteurs de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) de différents…
Comment habiter ensemble au-delà des frontières? Vers une éthique et des pratiques pédagogiques partagées
Sous-titre : Actes de la journée de réflexion (Metz, 26 mars 2010).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Dans le fil de la réflexion permanente animée par le Réseau français Ecole et Nature, ce Congrès interroge l'éducation relative à l'environnement autour de l'ouverture et de la compréhension de l'autre, et ainsi de l'accueil de la diversité. Ces actes reprennent les échanges de la journée au cours des conférences et des ateliers d'échange basés sur des…
Culture biodiversité
Sous-titre : Pour des pratiques éducatives diversifiées.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte : écriture collective), Réseau Ecole et Nature (texte), RNF (texte).
Présentation : Afin de réaffirmer l’importance des actions d’éducation à la nature et à la biodiversité, le Réseau École et Nature a initié ce projet d’ouvrage en partenariat avec Réserves Naturelles de France. C’est donc riches de plusieurs années de pratiques pédagogiques de terrain que ces deux réseaux ont réalisé cet ouvrage qui vise à: promouvoir et valoriser l’éducation à la…
Culture eau
Sous-titre : Pour des pratiques éducatives diversifiées.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Marine Ferragut (texte coordination), collectif (texte).
Présentation : « Culture Eau » témoigne de la diversité des actions réalisées par les acteurs de l’éducation à l’environnement autour de cette ressource précieuse.Ce recueil de pratiques éducatives venant du terrain, a pour objectifs: inciter à renouer le dialogue avec la nature; réaffirmer l’importance des actions d’éducation à l'eau : enjeu vital pour la planète et pour…
Education à l'environnement et politique: quelles places pour les associations?
Sous-titre : Actes de la journée de réflexion organisée dans le cadre du Congrès du REN (27 mars 2009).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature, GRAINE Poitou-Charentes.
Auteur : Réseau Ecole et Nature, collectif (texte).
Présentation : "Apprendre ensemble à choisir ensemble.", "Apprendre ensemble à décider ensemble."… il s’agit bien d’éducation à l’environnement (EE), il s'agit bien d'une démocratie participative... de l'agir politique.A l'heure où "la question vitale" (viabilité du monde naturel) est devenue la question politique par excellence, le lien entre éducation à l'environnement…
Education à l'environnement vers un développement durable : pratiques et logiques actuelles
Sous-titre : dossier in L'Encre verte N° spécial - août 2007.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Ce panorama de l’EE structuré en trois grands axes - contexte, réalisations de terrain et pistes d’actions - met en lumière une EEDD qui se développe à toutes les échelles de territoire, qui fourmille de projets, qui continue de créer, d’inventer des outils et donne à chacun des clés pour réfléchir et agir face aux enjeux majeurs qui se dessinent pour la société de demain.
Eduquer à l'environnement par la pédagogie de projet
Sous-titre : Un chemin d'émancipation.
Éditeur : L'Harmattan.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions d'éducation à l'environnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à l'action. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).Cet ouvrage est le résultat de Rencontres…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 25
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
Joute orale sur le changement climatique (activité)
Présentation : Deux groupes d'élèves vont débattre sur un sujet polémique (un groupe pour, un groupe contre). Situation originale de débat, la « joute orale » permet de développer plus particulièrement l'argumentation des élèves tout en valorisant les formes d'échanges et en favorisant la participation de tous.