Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Fondation wallonne

La Fondation wallonne porte les noms de deux jeunes gens trop tôt disparus, Pierre-Marie et Jean-François Humblet. Elle a été créée il y a un peu plus de vingt ans, en avril 1987, grâce à des fonds réunis par des amis et des proches. Son intitulé et ce double patronyme dessinent un vaste programme.

D'une part, la Fondation est wallonne : elle veut participer à un renouveau du pays wallon, au-delà des cloisonnements politiques et idéologiques.

D'autre part, les noms des deux jeunes gens disparus, Pierre-Marie et Jean-François Humblet sont plus qu'un rappel de projets brisés. Ils marquent une volonté de renaissance, sont un appel à l'espérance : la Fondation s'adresse d'abord au monde des jeunes pour les interpeller.

Que signifie être Wallon aujourd'hui ou demain ? Quels sont les enjeux de cette construction d'une Wallonie, enfin sortie du marasme, d'une Wallonie consciente de ses valeurs passées et présentes, d'une Wallonie largement ouverte sur l'Europe, sur la francité internationale et sur le monde, d'une Wallonie accueillante aux populations nouvelles qui l'enrichissent ? Comment construire une image positive, jeune et dynamique de la Wallonie, condition indispensable d'un renouveau ?

C'est en raison de cette orientation vers la jeunesse que la Fondation s'est implantée à Louvain-la-Neuve, lieu de la plus forte concentration de jeunes dans la région.

La construction de sa maison achevée, en octobre 1991, la Fondation a entamé son action d'éducation permanente vers les jeunes adultes par des actions structurées en cycles triennaux. Chaque thème (le développement rural durable en Wallonie en 2007-2010 p.ex.) donne lieu à l'organisation d'un colloque scientifique, à une publication et à un dossier pédagogique. Les colloques se veulent être le lieu d'une réflexion de fond menée dans une perspective interdisciplinaire, et dont les actes sont toujours édités (Série Recherches). L'objectif est de fournir un instrument de travail intellectuel pour tous ceux, décideurs politiques, enseignants, responsables de l'éducation permanente, etc., qui souhaitent contribuer à la connaissance et au développement de la Wallonie.

Des actions de vulgarisation ont pour objectif de décliner le travail de réflexion engagé lors des colloques, dans des actions de sensibilisation plus accessible à un public plus large. Il peut s'agir d'expositions accompagnées d'un catalogue illustré (Série Études et documents), de supports multimédias (Série Multimédias) ou de dossier pédagogiques (Série Dossiers pédagogiques).

Outil pédagogique réalisé et/ou édité

L'aménagement du territoire, ça vous regarde!
Ce jeu de rôle a pour but initial de travailler l'aménagement du territoire en EDM, en géographie ou en sciences humaines a...
Thèmes : 
milieu rural,  milieu urbain
Public : 
formateurs, animateurs / éducateurs
Age : 
De 15 à 99 ans