Journées Benelux/ Forum Grande Région

Les traces

Les Forum BNEDD et conférences Benelux sont habituellement organisés de façon distincte. Leur dynamique première est pourtant identique : offrir aux professionnels des secteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, des moments d’échanges, de formations, de rencontres interculturelles afin de renforcer les pratiques pédagogiques. En 2016, la Wallonie a décidé de les organiser conjointement. Ont été concernés par ces journées doublement transfrontalières : les réseaux associatifs et institutionnels des Pays-Bas, de la Rhénanie, de la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Flandre, Bruxelles, la Communauté germanophone de Belgique et de la Wallonie.

Notre monde, notre société, vit davantage qu’une crise. Certains parlent d’effondrement, d’autres de mutation, ou encore de métamorphose. La conscience du lien profond entre les crises grandit en permanence. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser cette compréhension ? Comment intégrer la complexité ? Que ce soit dans la nature ou dans la société… rien n’est séparé. Tout est liens. Ce moment particulier que notre monde vit pose la question de l’incertitude : qu’allons-nous devenir en tant qu’individu, en tant que société, en tant qu’espèce ? Nous ne pouvons deviner la suite de notre aventure humaine, nous ne pouvons penser des solutions simplistes à des problèmes complexes. Que faire de cette incertitude face à ce que nous pensons savoir, à ce que nous proposons comme animateurs ? Que faire des ressentis, des émotions qu’entraîne cette compréhension de l’état du monde? Chez nous, chez notre public.

Objectifs :

  • étayer nos connaissances et clarifier les enjeux des crises à venir;
  • cerner les limites du champ de l’éducation afin de clarifier l’ambition de nos missions;
  • consolider nos capacités à mener des projets d’éducation à la complexité tenant compte de la diversité des publics;
  • co-construire un support pour aborder la complexité en ErE et faciliter son intégration dans nos projets d’éducation à l’environnement et au Développement durable.
  • renforcer nos liens et nous enrichir de la pluralité culturelle des acteurs du Benelux et de la Grande Région.

Le programme :

 

 

Table des matières

Au programme

 

 

La première journée a principalement été consacrée à l’enrichissement de nos connaissances et représentations sur les crises présentes et à venir, qu’elles soient sociales, économiques, environnementales... ou globales

Ouverture académique

- Monsieur Marot, Inspecteur général du Département du Développement, DGARNE, SPW.
- Monsieur Detaille, pour le Ministre Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme, des Aéroports, Délégué à la représentation à la Grande Région pour la Grande Région
- Monsieur le Ministre Mollers, Ministre de l'enseignement et de la recherche scientifique pour la Communauté germanophone
- M. L. Willems, secrétaire général adjoint du Bénélux

Un conte en introduction

Les conférences

Raphael Stevens :

co-auteur de l’essai « Comment tout peut s'effondrer ? » Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes.
Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ?

 

Philippe Pochet :

Directeur général de l’Institut syndical européen. Il enseigne à l’université catholique de Louvain et au collège d’Europe à Bruges. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur les questions sociales et relatives à l’emploi en Europe. Il viendra alimenter notre réflexion avec un de ses derniers ouvrage : « Pour une transition sociale-écologique : quelle solidarité face aux défis environnementaux ? »

 

Quentin Verniers :

Psychologue de l'éducation spécialisé dans les questions d'identité et de diversité, mobilisateur d'énergies individuelles et collectives d'acteurs de changements à travers l'éducation populaire et la formation d'adultes, Quentin Verniers nous emmènera dans un parcours à la découverte des liens entre l'individu et le monde qui l'entoure, de l'enfance à l'âge adulte, afin de nous aider à mieux comprendre l'évolution des publics auxquels nous nous adressons.

 

Jean-Philippe Robinet :

Animateur-formateur chevronné en éducation relative à l’environnement; à l’initiative et animateur de l’asbl Rouletabille; citoyen engagé. Jean-Philippe tiendra le rôle de référent en éducation à l’environnement. Il nous aidera à faire des liens et formaliser le fruit de nos réflexions dans les champs de l’ErE-DD.


Table ronde des intervenants

Comment intégrer l’émotionnel chez l’acteur de l’éducation, chez le professionnel comme chez les participants ? Comment amener à la fois de la confiance et de l’insécurité ? Comment favoriser une vision systémique et des intelligences multiples ?

 

 

Cette seconde journée nous a permis de découvrir différentes façons d’intégrer la complexité dans des projets pédagogiques. 10 expériences ont été présentées. A la suite de ce temps de découverte, d’observation et d’échanges, les animateurs et les rapporteurs ont du faire émerger 6 éléments clés d’une éducation à la complexité pour le secteur de l’éducation à l’environnement et au développement durable (ErE DD)

 

 

La troisième journée a été consacrée à la présentation et à l’appropriation des clés par les participants. En 2017, un outil sera réalisé afin de permettre d’intégrer ces clés dans nos pratiques pédagogiques.

 

 

Trois jours qui resteront gravés dans nos mémoires, nos coeurs et qui nous ont transformés pour l'avenir !

Nous remercions encore

Les partenaires/organisateurs

CRIE d'Eupen / Christine Kirschfink, Christian Lesuisse, Magali Noldus,
CRIE de Spa / Béatrice Lyszkowska,
Education Environnement / Gilles Pirard, Vanessa Rasquinet,
Education et Formation au Développement Durable / Jasmin Jalajel,
Ministère de l'éducation de la communauté germanophone / Stéphanie Palm,
Natagora / Maëlle Dufrasne, Elisabeth Udelhoven,
Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel / Chantal Martin,
Région wallonne - Cellule Sensibilisation à l'environnement / Evelyne Otten, Vanina Dubois,
Vincent Wattelet,
VSZ / Bernd Lorch

L’expertise de...

CRIE de Mouscron / Philippe de St Louvent,
Roule Ta Bille / Jean-Philippe Robinet,
Région wallonne - Cellule Sensibilisation à l’environnement / Christine Veeschkens
Notre équipe de rapporteurs/trices : Elsa Ameury, Herman de Jongh, Idaline Durin, Michel Grévis, Jurgen Loones, Chris Maas Geesteranus, Eric Schweicher, Joëlle van den Berg

La collaboration et le soutien du Secrétariat Benelux

Marc Naessens, Nelly Temmermans,
son équipe de traduction / Catherine Leseul (SG BNL), Suzanne Mahr (SG BNL), Julie Petitjean (SG BNL), Christel Poelmans (SG BNL),
renforcée par des interprètes indépendants / Isabelle Ackermans, André Josten, Udo Scheller.

Les apports et soutiens de membres du Réseau BNEDD

Service National de la jeunesse - Centre Hollenfels / Michel Grevis, Eric Schweicher,
Netzwerk Bildungspartner BNE Großregion c/o QuerWeltein Trier / Annette Hoeft.

Le soutien institutionnel de

Secrétariat Benelux / Marc Naessens,
Wallonie Bruxelles International / Delphine Goderniaux et Maxime Ossena,
Secrétariat du Sommet de la Grande Région / Florence Jacquey et Agnes Veron.

Sans oublier nos autres interprètes

Brigitte Habets, Pauline Lemaire, Eddy Mathuvis, Eric Meewsen, Virginie Moret, Hans Wielockx.

Le personnel du Kloster

La Société ESI informatique pour la mise à disposition des tableaux interactifs

L'équipe du Réseau IDée

François Beckers, Marie Bogaerts, César Carrocera Giganto, Christophe Dubois, Nicolas Lonfils, Damien Revers, Joëlle van den Berg

 

 


Prochaine conférence BENELUX en Hollande : du Me 22 au Ve 24/11 2017

Prochain Forum Grande Région, au Luxembourg : Je 30/11 et Ve 1/12 2017


Coordonnées par le Réseau IDée

Et nos associations et administrations partenaires



CREA DGO3



CRIE de Spa



CRIE d’Eupen



Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens



Education Environnement



Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel



Education et Formation au Développement Durable – EFDD asbl



Natagora



Verbraucherschutzzentrale VoG de Eupen

Avec le soutien de la Wallonie, de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Secrétariat Benelux, de la Grande Région et de l’Agence Wallonie-Bruxelles International