Aller au contenu principal

biodiver6d - mode demploi

Guide de l’utilisateur et de l’utilisatrice

Ce document se veut être un mode d’emploi pour l’utilisation de cet outil pédagogique Biodiver6D. Il présente la manière dont a été pensée son utilisation. L’utilisatrice ou l’utilisateur reste bien entendu libre de sélectionner ce qui lui semble utile dans le cadre de ses missions. 

 

Un outil d’Éducation relative à l’Environnement

Biodiver6D est pensé comme un outil d’Éducation relative à l’Environnement (ErE) principalement axé sur la thématique de la biodiversité, à destination de professionnel·les de l’éducation et de l’animation des jeunes et des adultes (plus de 16 ans).

Pour en savoir plus sur l’ErE : 

 

Comment utiliser cet outil ?

Biodiver6D aborde la biodiversité selon différentes dimensions, représentés par les pétales d’une fleur, ainsi que le cœur de la fleur qui fait le lien systémique entre tous les pétales.

 

Cet outil pédagogique a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : 

  • comme un parcours d’exploration autour de la biodiversité : l’utilisateur ou l’utilisatrice l’exploite alors dans son ensemble, choisissant une progression qui lui convient parmi les pétales, pour terminer par le cœur systémique.

Les participant·es peuvent ainsi explorer toute la pluralité et la complexité de la biodiversité pour en saisir les différentes dimensions et affiner leur compréhension de ce concept et de cette réalité au cours de plusieurs séances. Ils et elles sont invité·es à vivre les différentes activités « clé en main » conçues pour chaque pétale en concluant leur parcours par l’activité « Les ficelles du vivant ». Ils et elles peuvent approfondir chaque pétale grâce aux ressources complémentaires mises à disposition dans cet outil. 

 

  • comme une initiation à la biodiversité à intégrer dans un projet existant : l’utilisateur ou l’utilisatrice l’utilise alors seulement en partie, choisissant le (ou les) pétale(s) qui l’intéresse(nt) en lien avec son projet. 

Les participant·es découvrent ainsi une des dimensions de la biodiversité, qu’ils ou elles peuvent approfondir grâce à l’activité « clé en main » et aux ressources complémentaires mises à disposition dans cet outil. 

 

Par quel « pétale » démarrer ? 

Vous souhaitez aborder la thématique de la biodiversité avec votre groupe ou votre public mais vous ne savez pas quelles sont leurs connaissances sur le sujet et donc par quel « pétale » démarrer ? 

Alors, prévoyez une séance pour faire connaissance avec votre public, pour sonder ses représentations initiales et réaliser une activité qui permettra de mieux cibler ses attentes et questionnements. 

 

Quand vous commencez un projet sur la biodiversité, il est utile de faire le point sur les acquis et connaissances des participant·es. Pour vous y aider, voici quelques idées d’activités à réaliser : télécharger la fiche “Représentations initiales” (pp.63-64 du guide Nature Biodiversité, Tous concernés !, éd. FRENE & Réserves naturelles de France)

 

Ensuite, pour vous aider à cibler et à synthétiser les questionnements des participant·es sur la biodiversité, nous vous invitons à réaliser une activité « boule de neige ».

Télécharger l’activité boule de neige (pp.67-68 du guide Nature Biodiversité, Tous concernés !, éd. FRENE & Réserves naturelles de France)

Grâce à ces deux activités, vous devriez être en mesure de déterminer un peu mieux par quel pétale entamer votre parcours biodiversité.

 

 

Maintenant, à vous de jouer !

Il ne vous reste plus qu’à vous emparer de cet outil pour mettre en place votre projet autour de la biodiversité. 

 

Contact

Vous avez des pistes pour améliorer cet outil ? Vous l’avez utilisé et êtes prêt·e à nous partager vos impressions ? Envoyez nous vos commentaires, cela nous sera très utile !  

Contact : Corentin Crutzen

 

Commencez votre exploration des 6 dimensions proposées pour initier à la biodiversité

Introduction

Comprendre la biodiversité, son importance, ses enjeux, l'évolution du déclin mondial et au niveau de la Belgique, le lien avec le climat, les objectifs internationaux et les solutions en matière de biodiversité.

Introduction à la biodiversité
Lire plus

Pétale « sciences »

Comprendre la biodiversité, son importance, ses enjeux, l'évolution du déclin mondial et au niveau de la Belgique, le lien avec le climat, les objectifs internationaux et les solutions en matière de biodiversité.

Pétale « sciences »
Lire plus

Pétale « politique »

Comprendre la biodiversité, son importance, ses enjeux, l'évolution du déclin mondial et au niveau de la Belgique, le lien avec le climat, les objectifs internationaux et les solutions en matière de biodiversité.

Pétale « politique »
Lire plus

Pétale « services rendus »

Comprendre la biodiversité, son importance, ses enjeux, l'évolution du déclin mondial et au niveau de la Belgique, le lien avec le climat, les objectifs internationaux et les solutions en matière de biodiversité.

Pétale « services rendus »
Lire plus

Pétale « santé »

Comprendre la biodiversité, son importance, ses enjeux, l'évolution du déclin mondial et au niveau de la Belgique, le lien avec le climat, les objectifs internationaux et les solutions en matière de biodiversité.

Pétale « santé »
Lire plus

Pétale « philosophie »

Comprendre la biodiversité, son importance, ses enjeux, l'évolution du déclin mondial et au niveau de la Belgique, le lien avec le climat, les objectifs internationaux et les solutions en matière de biodiversité.

Pétale « philosophie »
Lire plus

Pétale « émotions »

Comprendre la biodiversité, son importance, ses enjeux, l'évolution du déclin mondial et au niveau de la Belgique, le lien avec le climat, les objectifs internationaux et les solutions en matière de biodiversité.

Pétale « émotions »
Lire plus

Cœur « systémique »

Comprendre la biodiversité, son importance, ses enjeux, l'évolution du déclin mondial et au niveau de la Belgique, le lien avec le climat, les objectifs internationaux et les solutions en matière de biodiversité.

Cœur « systémique »
Lire plus