Les champs de l'éducation: graines de changement social / Traces /

Les champs de l\

Des rendez-vous pour aller plus loin?

Découvrez l'agenda "changement social".

Retour à la page d'accueil résumant l'intention du colloque

Si vous avez très peu de temps... lisez la synthèse (4p.) reprenant extraits de conférences et interviews de partenaires, publiée avant le colloque dans le magazine SYMBIOSES - PDF - 208 ko


Table des matières

1. Introduction

Mot d’introduction de Joëlle van den Berg, secrétaire générale du Réseau IDée

suivie d'une intervention théâtrale de Virginie Mopin, extrait de la pièce « Si demain vous déplait » d’Armel Roussel /  [e]utopia3

Voir la vidéo de Joëlle van den Berg et de Virginie Mopin.

Les images de l'introduction de Joëlle van den Berg commencent à 00:47, et le monologue de Virginie Mopin à 10:07.

2. Conférences

  1. « Eduquer à l’action collective, ici et maintenant », par Guy Bajoit, professeur émérite de sociologie à l’UCL, auteur notamment de « Le changement social » et de « Socio-analyse des raisons d’agir ».
  2. « L’Ecole contre le changement social », par Jacques Cornet, sociologue, formateur d’enseignants à l’HELMo Sainte-Croix à Liège, militant pédagogique à CGé
  3. « Un immense besoin d’éducation populaire permanente ? », par Christian Maurel, sociologue, cofondateur et coanimateur en France du collectif national « Education populaire et transformation sociale » , auteur de « Education populaire et puissance d'agir »
  4. « Le changement social, est-ce que ça regarde le monde populaire ? », par Christine Steinbach, présidente des Equipes Populaires

Découvrez ici les textes et extraits vidéos des conférences (Attention: nouvelle page)

3. Ateliers

Chacun des 8 ateliers thématiques de l'après-midi a présenté 3 initiatives de terrain, issues de champs éducatifs différents, dans des contextes et avec des publics différents, mais répondant, chacune à leur manière, à une question commune.

  1. Des processus de formation: de la sensibilisation à l'action
  2. Une animation one-shot, ça change quoi ?
  3. Changement social : enfants admis
  4. Les citoyens à la manœuvre
  5. Ecole et changement social
  6. La contestation comme creuset d'apprentissages
  7. Comment des acteurs éducatifs peuvent-ils influencer les politiques publiques ?
  8. La participation des sans-voix

Découvrez ici les initiatives, les rapports d'étonnement et commentaires des participants (Attention: nouvelle page)

4. Un final pour commencer

Une activité conviviale de fin de journée visant à la fois certaines expressions, synthèses et l’ouverture de perspectives. Téléchargez l’aperçu de ce qui s’y est dit (pdf - 213 ko)

5. Participants

Le colloque a rassemblé plus de 200 participants issus de divers champs éducatifs: éducation à l’environnement, au développement, à la citoyenneté, promotion de la santé, éducation permanente, enseignement, secteur socio-culturel, jeunesse, syndicats, etc.

  • Graphique de répartition des participants par secteur (pdf)
  • Liste des participants (pdf)
  • En cloture du colloque, les participants ont dû répondre à cette question : « Une graine à germer ou qui a germé, chez moi, dans ma structure ou ailleurs… ». Extraits de leurs réponses. (pdf)

6. Compléments à lire ou à voir


7. Agenda "changement social" : des rendez-vous pour aller plus loin

Ce colloque voulait être une graine. La voilà plantée. Reste à chacun à l’arroser, pour la faire grandir et porter ses fruits. Nous relevons ici plusieurs initiatives (formations, conférences, animations…) organisées en 2012 et prolongeant la réflexions et les pratiques éducatives en matière de changement social. > Agenda

Si vous avez quelque chose à proposer, faites le nous savoir en envoyant un mail à marie.bogaerts@reseau-idee.be.


Les partenaires

La COCOF a soutenu ce colloque

Les soutiens du Réseau IDée