Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les rythmes du vivant

Comprendre les cycles qui régissent la nature

Les rythmes du vivant

Combien de temps faut-il à un œuf pour éclore ? Les chiens ont-ils vraiment besoin de plus de sommeil que les humains ? Quel animal a la parade nuptiale la plus longue ? Combien de temps faut-il à une forêt pour se régénérer après un incendie ?

Les cycles et les rythmes qui régissent la nature sont d’une étrangeté fascinante. Un éphémère vivant seulement une journée peut côtoyer un arbre de plus de 4 800 ans, et un requin de 350 ans se sentira bien jeune face à une méduse immortelle. De même, certains cactus ne croissent que de 0,05 millimètre par jour quand le bambou grandit d’environ 1 mètre toutes les 24 heures.

Illustré d’infographies, de photos et de graphiques didactiques, ce livre décrit les nombreux aspects des échelles de temps dans la nature, que ce soit au sein des règnes animal et végétal, des écosystèmes ou même des ères géologiques.

L’ouvrage aborde de nombreux thèmes : croissance et chute de la biodiversité, fonctionnement de l’évolution, durée de gestation des animaux, espérance de vie des espèces, rythmes de sommeil et d’hibernation, durée et fréquence des migrations, et bien d’autres encore !

Des anecdotes et des informations scientifiques captivantes.
 

Avis et conseil d'utilisation

Les cycles et les rythmes qui régissent la nature sont d’une étrangeté fascinante. Illustré de nombreuses infographies et photos, ce livre explore les différentes échelles de temps dans la nature : celle liée aux grands épisodes de l’évolution, celle liée à l’écologie et au caractère dynamique des écosystèmes, celle liée à la durée et aux étapes de la vie animale et végétale, celle liée à leur croissance, celle liée aux comportements des organismes en fonction de leur environnement, et enfin celle liée à la biologie et aux métabolismes. Cours de sciences et animations nature se nourriront des anecdotes et informations scientifiques de cet ouvrage captivant qui témoigne de la richesse du vivant, sous l’angle des cycles et du rapport au temps. S.H.