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Outil pédagogique

Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Expérimenter pour comprendre, imaginer pour agir

Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Rédigé pour soutenir la mise en place de formations à destination des professionnels de l’enseignement et du secteur jeunesse, ce dossier pédagogique propose, au travers d’un panel d’activités variées et interdisciplinaires, d’aborder les enjeux climatiques dans leur complexité en laissant la voix, à côté des sciences de la terre, aux sciences humaines et sociales, aux émotions …

Par l’expérience, le jeu, l’imaginaire, la création de récits, ce dossier aide à comprendre les enjeux dans leurs différentes dimensions, à découvrir des alternatives, à inventer une autre façon de penser les lieux, les territoires et les projets collectifs.

Les fiches, téléchargeables gratuitement et indépendamment les unes des autres, sont divisées en 4 parties et permettront, avec des jeunes à partir de 14 ans de :

  • Recueillir les représentations : proposition d’activités courtes permettant de situer un public sur les questions climatiques et de chute de la biodiversité. Pour mettre en mouvement, introduire la thématique, créer une dynamique de groupe et des liens entre les participant.e.s.
  • Débattre : pour mener un moment de partage et d’échanges, prendre du recul et permettre d’accueillir les ressentis des jeunes.
  • Imaginer : pour réaliser les récits qui nous dominent et en imaginer d’autres, comme premier pas pour concevoir un monde meilleur et travailler à le construire.
  • Découvrir des pistes pour aller plus loin, des ressources utiles, d’autres outils …
Avis et conseil d'utilisation

Ce recueil se compose de fiches d’activités très structurées (durée, objectifs, matériel et déroulé) et détaillées sur le plan méthodologique, thématisées suivant quatre objectifs : recueillir les représentations, débattre, imaginer et découvrir. 
Les activités sont variées en termes de durée, d’objectifs, d’espaces investigués (intérieur/extérieur), d’outils, jeux et approches proposés – allant de « grands classiques » (bingo, loup-garou, débat mouvant) à des plus récents, comme les ''saisons de l’engagement'' ou originaux (comme ‘’Macadam BD'' pour imaginer à la craie un lieu dans 50 ou 100 ans).
La 4e partie, ‘Découvrir’, propose quelques activités complémentaires pour prendre en compte les émotions et besoins, l’éco-anxiété et les ressentis suscités par les activités.

Fiches d’activité claires, courtes (max 2-3 p./acti), avec une durée variable allant jusqu’à 2h30 (mais souvent 20-30 min). Découpé en 4 “étapes”, le dossier peut être utilisé comme un projet complet, mais les activités peuvent aussi être prises séparément. Le matériel complémentaire est disponible en annexe à imprimer. On apprécie en outre l'écriture inclusive et les illustrations agréables. Activités facile d’accès pour tout·e enseignant·e et animateur·ice en ErE ou non. C.C.