Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Un petit coin pour soulager la planète

Toilettes sèches et histoires d'eau

toilettes
Un sujet tabou - les toilettes sèches (qui n'utilisent pas, ou très peu d'eau) - abordé avec humour. Mais le sujet est aussi très sérieux car il donne de multiples alternatives aux dégâts des égouts. Le principe de l'assainissement collectif, synonyme de civilisation, est battu en brèche : coûts d'investissement et d'entretien excessifs, efficacité environnementale douteuse, sans parler d'une consommation d'énergie énorme dans les stations d'épuration.
Ce livre livre les pistes alternatives très concrètes (modèles - y compris pour lieux publics-, le problème des organismes pathogènes, la question des odeurs, les techniques de compostage, le traitement des eaux usées...) pour faire d'un déchet en engrais sans passer par le circuit aquatique.
Et on découvre que les toilettes sèches font leur chemin en France, en Allemagne, au Kosovo, en Suède et dans bien d'autres endroits. C'est de moins en moins un sujet que l'on traite avec un rire gêné ou que l'on considère comme une lubie écologisante. L'enjeu est de taille au Nord comme au Sud. Il s'agit d'encourager les pays pauvres à se dégager de la mainmise occidentale qui les atteint jusqu'à leurs toilettes.
NB: Ni les éditions Goutte de Sable, ni l'auteur ne perçoivent de rétribution. Par contre, 20% du prix d'achat ira dans un pays du Sud pour développer l'objet même du livre.
Avis et conseil d'utilisation
Un livre non seulement très bien documenté, mais aussi très drôle. Les problèmes d'assainissement sont bien exposés, la démarche écologique clairement expliquée, exemples à l'appui. La lecture des chapitres se rapportant aux toilettes sèches est ... savoureuse! et donne envie de passer à l'action" rapidement. " (Un lecteur, Amazon)