La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be.

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.

Le développement: histoire d'une croyance occidentale
Éditeur : Les Presses de Sciences Po.
Auteur : Gilbert Rist (texte).
Présentation : Le « développement » a servi pendant six décennies à légitimer, au Nord comme au Sud, d’innombrables politiques économiques et sociales et fait croire à l’avènement du bien-être pour tous. La mondialisation a pris le relais mais, loin de promettre le développement, on se contente désormais de lutter contre la pauvreté en proposant la croissance comme seul recours.Nonobstant…
Home street home
Éditeur : Diogenes, ARP2 Editions.
Auteur : Alves (illustration), André (illustration), Dennis (illustration), Jesus (illustration).
Présentation : L'ouvrage Home street home donne la parole, par l'image, à des habitants de la rue. Au croisement de diverses approches - artistique, sociale, sociologique - il compile une sélection des photographies de Cop, Alves, Sarah, Ongong, André, Pathé, Jesus et Dennis. Ces images, aux intentions multiples, donnent à voir le rapport que leurs auteurs entretiennent à la ville, à la rue.…
Les relations homme-nature dans la transition agroécologique
Éditeur : L'Harmattan.
Auteur : Aurélie Javelle (texte direction).
Présentation : Face à la crise environnementale, l'humain cherche des voies pour sortir de l'impasse qu'il s'est lui-même construite. L'agriculture est pleinement concernée par ces enjeux. Ce livre part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels et les…
Un grand jour de rien
Éditeur : Albin Michel Jeunesse.
Auteur : Beatrice Alemagna (illustration, texte).
Présentation : Un jeune garçon part avec sa mère dans une maison de vacances isolée. Il pleut. Alors que l'adulte, sans doute journaliste ou auteure, tape sur les touches d'un clavier d'ordinateur, l'enfant tape lui sur les martiens de sa console de jeu. Et puis, encouragé par le souvenir de son père, protégé par sa parka rouge fluorescent, le garçon décide de sortir dehors. Il…
L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé
Éditeur : Albin Michel Jeunesse.
Auteur : Michel Piquemal (texte), Lionel le Néouanic (illustration).
Présentation : À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets. Les enfants…
Hold-up sur le climat
Sous-titre : Comment le système alimentaire est responsable du changement climatique et ce que nous pouvons faire.
Éditeur : Cetim.
Auteur : GRAIN (texte).
Présentation : Ce livre explique comment le système agro-industriel est un des responsables majeurs du changement climatique et pour quelles raisons et comment la souveraineté alimentaire est essentielle à prendre en compte dans toute solution pérenne et juste. Il est plus que jamais temps pour les peuples d’agir par eux-mêmes, alors que les gouvernements, particulièrement ceux qui sont à la tête…
La rue est à nous... tous!
Sous-titre : The street belongs to all of us!.
Éditeur : Au Diable Vauvert.
Auteur : François Ascher ( direction), Mireille Apel-Muller ( direction).
Présentation : On y circule, on y vit, on y travaille, on s'y expose, on s'y bouscule, on s'y cogne : innombrables pratiques qui se croisent et s'inter­ceptent, faisant de la rue un lieu de rencontres et de conflits ! Et dans toutes les villes du monde, les mêmes questions : à quoi et à qui servent les rues ? À qui appartiennent-elles ? Qui décide, contrôle, surveille ? Comment …
Animer un club nature
Éditeur : FCPN.
Auteur : Amélie Sander (texte), François Lenormand (texte), Djamil Saad (texte).
Présentation : Proposer, développer et animer un club, ou tout autre projet éducatif à la nature ne s’improvise pas. Il y a beaucoup de choses à prévoir : faire un planning d’activités semaine après semaine, construire des animations, varier les techniques et les activités, respecter la législation, choisir son matériel etc. Vous trouverez dans ce cahier technique de nombreux conseils, trucs et…
Nowatera
Sous-titre : Une planète entre tes mains.
Éditeur : Natagora.
Auteur : Natagora (réalisation), UNamur - Université de Namur (collaboration), Hypothèse (collaboration), Belle Productions (réalisation), Oeil pour Oeil (réalisation).
Présentation : Nowatera est un Serious Game pour comprendre les mécanismes de la biodiversité à destination du secondaire. Dans un futur, peut-être pas si lointain, des colons ont débarqués sur une planète éloignée : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient …
Keep calm et réussis tes exams !
Éditeur : Eyrolles.
Auteur : Isabelle Pailleau (texte), Audrey Akoun (texte).
Présentation : On  constate une démotivation générale grandissante chez les lycéens et les étudiants au grand dam de leurs parents. A l'heure du presque tout numérique, les cours sont trop longs, lents pas assez interactifs... Les enseignements leur paraissent abstraits et rébarbatifs. Le découragement s'installe! Par ailleurs, la pression de l'école, de la société, des parents se…
Reconquérir les rues
Sous-titre : Exemples à travers le monde et pistes d'actions.
Éditeur : Ulmer.
Auteur : Nicolas Soulier (texte).
Présentation : Pourquoi reconquérir les rues ? Parce que c'est là que se joue, sans qu'on en soit toujours conscient, une grande partie de la qualité de la vie dans une ville. Il y a des rues où l'on se sent bien, des rues vivantes - sans forcément être commerçantes -, où l'on se dit qu'on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis il y a des rues qui, à…
Et si on jardinait nos rues?
Sous-titre : Guide - Végétalisation des rues de Marseille et des villes de l’espace littoral méditerranéen.
Éditeur : Passeurs de Jardins.
Auteur : Jacqueline Gambini (texte), Passeurs de Jardins.
Présentation : Ce guide propose de vous accompagner dans l’aventure de la végétalisation. Vous y trouverez idées, conseils, astuces, outils, et pistes de réflexion pour vous aider à exprimer au mieux votre créativité et votre sensibilité, tout en vous faisant plaisir. Très complet, ce guide aborde de nombreux aspects: bienfaits de la végétalisation de l'espace public;…
Ma ville, mon quartier
Sous-titre : Ségrégation socio-spatiale et communautarisation - Déconstruire les discours simplistes.
Éditeur : CNAPD.
Auteur : CNAPD (réalisation).
Présentation : Cet outil pédagogique, à partir d’un Photolangage, permet de s’interroger et de déconstruire les discours simplistes sur l’intégration en mettant en perspective les complexités socio-économiques expliquant les difficultés d’intégration et la violence dans certains quartiers. Il questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos…
Genre et environnement - Nouvelles menaces, nouvelles analyses au Nord et au Sud
Sous-titre : Cahiers du Genre N°59 - 2015/2.
Éditeur : L'Harmattan.
Auteur : Pascale Molinier ( Coordination), Sandra Laugier ( Coordination), Jules Falquet ( Coordination).
Présentation : Les luttes environnementalistes sont désormais indissociables de la réalité des inégalités globales, et de genre. En combinant éthiques féministes du care, approches matérialistes et mobilisations pour la justice environnementale, en faisant dialoguer des féministes de différentes aires intellectuelles, géographiques et culturelles, on tente ici, par-delà…
Nature/culture : la fin des frontières ?
Sous-titre : Dossier in: Sciences Humaines N° 281 - mai 2016.
Éditeur : Sciences humaines.
Auteur : collectif.
Présentation : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne…
Affichage des outils pédagogiques 16 à 30 sur 3672
previous
next