La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be.

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.

A quoi tu joues?
Éditeur : Sarbacane.
Auteur : Marie-Sabine Roger (texte), Anne Sol (illustration).
Présentation : C’est bien connu: les garçons, ça ne fait pas de la danse, ça ne joue pas à la dînette, ça joue pas à la poupée, ça saute pas à la corde, et surtout les garçons ça pleure jamais. C’est bien connu: les filles ça joue pas au foot, ni aux voitures, c’est pas bricoleur, ça peut pas piloter des avions, et surtout les filles ça fait pas la guerre.Mieux vaut se méfier des idées…
Ce genre que tu te donnes
Sous-titre : Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons - Une sélection de livres de jeunesse sur le thème des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse.
Éditeur : Service général des Lettres et du Livre - FWB.
Auteur : Isabelle Decuyper (texte coordination).
Présentation : "Ce genre que tu te donnes" est une sélection de livres pour enfants et adolescents. Elle présente une centaine d’ouvrages dont les héroïnes et les héros heurtent ou prennent à revers les représentations stéréotypées du féminin et du masculin. La sélection est complétée par des articles d’analyse (sur les héro·ïne·s, l'image traditionnelle de la famille, les petites…
Mon super cahier d’activités antisexiste
Éditeur : La ville brûle.
Auteur : Claire Cantais (illustration).
Présentation : Mon super-cahier d'activités antisexiste propose plus de 50 pages de jeux variés, coloriages et découpages qui permettent d'initier une réflexion antisexiste tout en s'amusant : coloriage magique, rébus, labyrinthe, jeu de l'oie, conte à revisiter, jeu des différences, points à relier, masques à colorier et découper, mais aussi des jeux de réflexion qui permettent…
Ni poupées ni super-héros!
Sous-titre : Mon premier manifeste antisexiste.
Éditeur : La ville brûle.
Auteur : Delphine Beauvois (texte), Claire Cantais (illustration).
Présentation : Non, les filles n'aiment pas forcément le rose et les garçons ne sont pas d'office forts. Oui, les filles peuvent aimer chasser les dragons et les garçon aimer les calins! Cet album, qui s'annonce comme un manifeste antisexiste, donne à voir des filles et des garçons sans stéréotypes, partageant les mêmes jeux, les mêmes émotions, et se respectant l'un l'autre. Pour…
Ma mère est maire
Éditeur : Talents hauts.
Auteur : Florence Hinckel (texte), Pauline Duhamel (illustration).
Présentation : Valentin a sept ans et demi. Le jour de la rentrée en CE1, la maîtresse propose de parler des métiers. Valentin est bien embarrassé parce que ça fait rire tout le monde que sa mère soit maire (de la ville) et que son père soit père (au foyer). Alors, il propose à ses parents une expérience : échanger leurs rôles pour une journée.
Alizée fend la bise
Éditeur : Talents hauts.
Auteur : Éléonore Cannonne (texte), Sway (illustration).
Présentation : Pour son anniversaire, Alizée a demandé un vélo. Pas n'importe quel vélo : un vélo de course. Malheureusement, ses parents, qui la surnomment « Petite fée », lui offrent une ravissante petite bicyclette rose. Honteuse de son vélo de fille, elle le cache à la décharge et se le fait voler et démembrer. Cela va être l'occasion pour elle de customiser son véhicule et de le…
Une place dans la cour
Éditeur : Talents hauts.
Auteur : Gaël Aymon (texte), Caroline Modeste (illustration).
Présentation : Ulysse est nouveau dans l'école. Au lieu de jouer au foot avec la bande de Boris, dit Balourd, il s'invite dans le groupe des filles, mené par Clarisse. Ensemble, ils montent une pièce de théâtre pour la fête de l'école et réussissent à entraîner Driss, un autre garçon. C'en est trop pour Boris le balourd qui s'en prend à Clarisse.
Il était une fois les filles...
Éditeur : Actes Sud Junior.
Auteur : Patrick Banon (adaptation, texte), Anne-Lise Boutin (illustration).
Présentation : Comment les filles sont devenues des filles, par la volonté des hommes et des dieux. Cet ouvrage remonte aux sources (mythologiques, religieuses) de la misogynie ordinaire et de l'oppression d'un sexe par l'autre.L'auteur décrypte les mythes et les religions et parvient à en dégager les stéréotypes qui fondent ce qu'il nomme une « mythologie de la différence » ;…
Filles et garçons, la parité à petits pas
Éditeur : Actes Sud Junior.
Auteur : Carina Louart (texte), Pénélope Paicheler (illustration).
Présentation : Cet ouvrage fait le tour de la question des inégalités sexuelles, en partant de l'histoire de celles-ci et des luttes pour combattre ces injustices et donner aux femmes les mêmes droits que les hommes. L'ouvrage constate qu'il reste néanmoins encore beaucoup à faire: publicité, injonctions culturelles, métiers et monde du travail, politique, sport, famille, violence... au…
Urbamouv
Sous-titre : Danser la ville pour transformer le quotidien urbain et questionner le genre.
Éditeur : Le monde selon les femmes.
Auteur : Zazimut.
Présentation : Le but de ce dossier est d'offrir une méthodologie et un ensemble d'outils pour permettre à tout·e intervenant·e du secteur pédagogique et socio-culturel d'emmener son public respectif à "vivre" corporellement l'espace urbain. Cette démarche permet de questionner et révéler l'usage quotidien d'un lieu, d'interroger les pratiques sociales …
Garçon ou fille... un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000
Sous-titre : Dossier pédagogique à l'usage des enseignants.
Éditeur : AVG-CARHIF.
Auteur : Eliane Gubin (texte), Claudine Marissal (texte), Els Flour (texte).
Présentation : L'histoire des relations qui se sont construites au fil du temps entre les hommes et les femmes forme un savoir indispensable pour comprendre la place que chacun et chacune occupe dans la société actuelle. Les idées sur la féminité et la masculinité, qui semblent "naturelles", ne sont en réalité ni uniques ni immuables. Dominantes à certains moments, contestées à d'autres,…
La ligne du temps de l'égalité
Sous-titre : Quelques dates de l'histoire des femmes et de l'égalité en Belgique.
Éditeur : FPS.
Auteur : Françoise Claude (texte).
Présentation : Cette frise permet de découvrir l’histoire de l’égalité hommes/femmes à travers une ligne du temps de 1791 à nos jours. Ce document se veut une chronologie d’évènements qui ont marqué non seulement l’histoire des femmes en Belgique, mais aussi des inégalités de sexes et des rapports sociaux entre les femmes et les hommes. Elle reprend ainsi quelques dates essentielles,…
Egalité filles-garçons: 50 activités - Tome 2
Éditeur : Canopé / Scérén [CNDP-CRDP].
Auteur : Virginie Houadec (texte coordination), Michèle Babillot (texte), Astrid De La Motte (texte), Claire Pontais (texte).
Présentation : Cet ouvrage est le 2e d'une série de deux tomes. Ce second tome propose des activités dans les domaines suivants du socle commun : les méthodes et outils pour apprendre; la formation de la personne et du citoyen; les représentations du monde et l’activité humaine, en privilégiant les enseignements artistiques, l’éducation physique et sportive, l’histoire et l’enseignement…
50 activités pour l'égalité filles-garçons - Tome 1
Éditeur : Canopé / Scérén [CNDP-CRDP].
Auteur : Virginie Houadec (texte coordination), Michèle Babillot (texte), Astrid De La Motte (texte), Claire Pontais (texte).
Présentation : Cet ouvrage est le premier d'une série de deux tomes. Ce premier tome associe maîtrise de la langue, pratique d’une langue étrangère, mathématiques, sciences et TICE, tandis que le second tome traite d’EPS (éducation physique et sportive), de culture humaniste, de compétences sociales et civiques, ainsi que d’autonomie et d’initiatives. En effet, l’égalité …
Fille ou garçon, ça change quoi
Éditeur : CAL-BW.
Auteur : Philéas & Autobule (texte).
Présentation : Au-delà des différences biologiques entre garçon et fille, le genre change-t-il quelque chose à ce que nous sommes ? Les filles sont-elles moins douées en mathématiques que les garçons, plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille,…
Affichage des outils pédagogiques 16 à 30 sur 3834
previous
next