Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Nous sommes ce que nous mangeons

goodall

Les ressources naturelles à la base de l'alimentation de l'homme et des animaux sont gravement menacées : déforestation, surexploitation des sols, élevage intensif, pollution des océans. C'est en constatant que ces problèmes sont liés au mode de vie adopté par les grands pays industrialisés que la grande primatologue Jane Goodall a commencé à s'intéresser de près à la nourriture des hommes - une nourriture de plus en plus dénaturée. Face à de tels enjeux, le Dr Jane Goodall propose des réponses immédiates, accessibles à tous. La grande dame des chimpanzés fait ainsi bénéficier le lecteur de ses expériences de scientifique et de fondatrice de l'institut Jane Goodall, qui inscrit son action dans une démarche globale de protection de la biodiversité, d'aide à la gestion durable et équitable des ressources.
L'auteure dénonce les aberrations de l'industrie agro-alimentaire. Elle se penche sur les questions liées aux traitements infligés aux animaux, pointant du doigt l'élevage industriel. Elle raconte également le pillage des mers et des océans ou l'agriculture intensive. De manière accessible à tous, tel un récit faisant parfois appel à des souvenirs de jeunesse et des expériences vécues, elle propose des solutions simples, passant par l'information dans un premier temps, mais aussi par le lien à renouer avec les petits producteurs, au retour à une alimentation saine et de saison.

Avis et conseil d'utilisation
Au-delà d'une synthèse des grandes questions alimentaires d'aujourd'hui, ce livre engagé propose des éléments concrets aux consommateurs qui veulent se réapproprier la liberté de bien se nourrir.