Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Douze idées reçues sur la voiture

12

Aujourd'hui plus que jamais, dans un monde en perpétuel mouvement, se déplacer est une nécessité à laquelle personne n'échappe. Et la voiture s'est progressivement imposée dans les esprits et les comportements comme le moyen le plus adéquat - voire le seul - pour répondre à cette nécessité.

Divers éléments (congestion du trafic, coût et pénurie annoncée des carburants, réchauffement climatique) imposent toutefois de s'interroger sur la pertinence de ce choix. C'est ce que les cellules de mobilité des organisations syndicales (FGTB et CSC) et d'Inter-Environnement Wallonie proposent à travers une brochure démontant quelques idées reçues : "Sans voiture, pas de vie sociale ni culturelle", "Commerce, voiture et parking : indissociables", "En voiture, je suis en sécurité", "La voiture propre, LA solution", "Le transport en commun : mauvais rapport qualité/prix", etc.

Il ne s'agit pas ici de dénigrer la voiture et/ou de préconiser son abandon ; il n'est pas non plus question de prôner le « tous à vélo » ou l'usage exclusif des transports en commun. Plus simplement, les auteurs rétablissent quelques vérités afin de permettre une analyse plus objective de chaque situation, l'objectif étant in fine de recourir au moyen de transport le mieux adapté à chaque situation sans tomber dans le piège du tout à la voiture.

Cette brochure s'adresse à tou(te)s les citoyen(ne)s, dans toutes leurs dimensions - travailleurs, parents, consommateurs... Parce qu'il est aujourd'hui de la responsabilité de chacun d'adopter un mode de déplacement solidaire des générations présente et futures.