Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Une alimentation durable sur le lieu de travail

Guide pratique pour des changements hors cantine

alim trav

L'alimentation est responsable d'un tiers de notre empreinte écologique. Perte de biodiversité, émissions de gaz à effet de serre, génération de déchets mais également famines dans le Sud, exposition à des produits chimiques, etc. sont autant de conséquences environnementales, sociales et de santé liés à l'alimentation. Afin de réduire ces impacts, tous les acteurs de la chaîne alimentaire ont un rôle à jouer.

Les collectivités publiques en font partie. Pauses-café, réunions, lunchs, événements, etc. : l'alimentation concerne tous les travailleurs au quotidien et offre un champ d'action sur les plans tant environnemental, que social, éthique et sanitaire. Elle permet également d'obtenir des résultats conséquents et chiffrés, faciles à communiquer tant en interne que vers l'extérieur. En optant pour une alimentation plus durable, les entreprises peuvent être des acteurs importants de changement et ont d'ailleurs un rôle d'exemplarité à jouer à ce niveau.

Ce guide est le fruit d'une dizaine d'accompagnements d'entreprises menés par la sprl CODUCO avec le soutien de Bruxelles Environnement en 2012.

Ce guide s'adresse à toute personne qui souhaite intégrer une offre alimentaire durable au sein de sa structure professionnelle. Il propose de travailler sur deux axes: les achats et la sensibilisation, indissociables dans l'instauration d'une offre alimentaire durable. On y retrouve des lignes de conduite et des ressources pour orienter les achats alimentaires selon des critères durables (hors cantine ou restaurant) ainsi que quelques pistes et exemples de bonnes pratiques inspirantes pour sensibiliser le personnel.