Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les oeufs

enfant sur un oeuf
Nous mangeons des oeufs à presque tous les repas. Parfois coque, parfois en omelette, mais aussi dans les gâteaux secs, les crèmes brûlées, les pâtes. Heureusement, les poules sont généreuses elles pondent entre 150 et 250 oeufs par an. Aidons-les à nous donner de bons produits en les nourrissant et les soignant comme il faut. Et sachons reconnaître l'oeuf de la ferme de celui de la batterie industrielle.
Avis et conseil d'utilisation

Comme son nom l'indique, cette collection d'albums jeunesse, adressée aux 6-8 ans explore quelques aliments (ici les oeufs) de manière très complète depuis leur production jusqu'à leur arrivée au magasin, en passant par leur transformation. Chaque album évoque différents modes de production, de l'agro-industrie à des alternatives bio, respectueuses de l'animal, de l'humain, de l'environnement. Il attire l'attention sur la diversité des espèces (ici les poules), aide à comprendre ce que l'on trouve dans les rayons des magasins (différents types d'oeufs), à lire les étiquettes et à distinguer les labels (« bio », équitable, OGM, origine...).

Les explications sont simples et accessibles et abordent de nombreuses facettes. Le texte n'hésite cependant pas à utiliser un vocabulaire parfois élaboré (irrigation, pollinisation, gestation...) et à donner des indications plus techniques telles que des températures, des coûts, des procédés qu'il faudra prendre le temps de comprendre. Le texte et l'observation sont bien soutenus par les nombreux dessins, à la fois naïfs et didactiques, mais certains aimeront compléter ceux-ci par des illustrations plus « réalistes ». Une collection qui sort du lot pour aborder l'alimentation avec des plus jeunes avec une approche « système », effleurant la complexité.