Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Home street home

home street home

L'ouvrage Home street home donne la parole, par l'image, à des habitants de la rue. Au croisement de diverses approches - artistique, sociale, sociologique - il compile une sélection des photographies de Cop, Alves, Sarah, Ongong, André, Pathé, Jesus et Dennis.

Ces images, aux intentions multiples, donnent à voir le rapport que leurs auteurs entretiennent à la ville, à la rue. Photographies comme document, comme expérience plastique, comme reportage, elles sont toutes le truchement d'un regard qui questionne notre rapport à l'altérité, à la civilité et nous invitent, loin de toute injonction morale, à recomposer le nôtre.

Parallèlement au travail de rue que Diogenes réalise depuis plus de 20 ans, l'asbl a été amenée à réaliser, en 2012-2013, une recherche-action sur les enjeux de la présence des personnes sans-abri dans le métro bruxellois. Cette recherche, qui propose une analyse locale et concrète de la situation dans le métro, soulève des questions qui ne manquent pas de concerner l'ensemble des espaces publics et semi-publics (parcs, gares, parkings, rues...).

Home Street Home s'inscrit dans la continuité de cette recherche. Conçu comme la matrice d'une réflexion multiforme qui interroge la place que nous réservons à ces « autres de la rue », Home Street Home a donné lieu à une exposition audiovisuelle et une journée d'étude en mars 2014.  L'objectif: déplier la question complexe, sensible, toujours politique, du traitement de la pauvreté dans l'espace public. Cet ouvrage présente l'une des composantes de ce projet en compilant une sélection des photographies de cette exposition.

Avis et conseil d'utilisation
L'ouvrage est essentiellemnt composé des photos prises par des sans-abri, proposant un regard, tantôt cru, tantôt poétique sur leur quotidien, les détails de la rue... Elles sont suivie d'un court essai d'Antonio Guzman, "Le peuple qui manque".