Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Jeunes en ville, Bruxelles à dos ?

L'appropriation de l'espace urbain bruxellois par des jeunes de différents quartiers

jeunes ville

"Comment vivez-vous votre ville?" A cette question rarement posée aux jeunes, une trentaine d'adolescents bruxellois ont répondu en participant à une recherche-action coordonnée par Inter-Environnement Bruxelles. Se sont associées à cette étude exploratoire, l'association Samarcande AMO, SOS Jeunes et Julie Cailliez, sociologue à l'ULB.

La rencontre d'un échantillon de 30 jeunes provenant d'Anderlecht, d'Etterbeek et de Woluwe-Saint-Lambert a permis de recueillir par interview les références, les envies et les craintes qui tracent les horizons de ces jeunes. Leur connaissance de la ville s'est exprimée en termes de réseaux familiaux, scolaires et sociaux. Leur représentation de la ville s'est aussi exprimée sous la forme de cartes mentales mettant en évidence de façon personnelle les repères et les parties de la ville qu'ils fréquentent.

Les résultats exposent les modes d'appropriation de la ville par les différentes catégories de jeunes et le cloisonnement des jeunes dans des univers urbains spécifiques. Les constats interrogent la ville comme lieu de rencontre et comme espace public à reconquérir sous le signe de la mixité sociale, culturelle...