L'Homme parmi la biodiversité

Outil d'animation pour les élèves de 13 à 18 ans

Auteur(s)
Tournesol - Zonnebloem.
Éditeur
Bruxelles Environnement / IBGE.
Date et lieu d'édition
2017 -
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité, environnement - généralités.
Mots clés
nature, biodiversité, environnement, ressource naturelle, gestion des ressources, besoins.
Public(s)
jeunes, enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
13 à 18 ans

Présentation :

Cet outil pédagogique permet de comprendre notre dépendance à notre environnement et de réfléchir à la manière dont nous exploitons celui-ci pour notre survie et notre bien-être.

Grâce à ce jeu de rôle qui se joue en classe en 2 périodes, les élèves visualisent graduellement les liens entre leurs besoins et les ressources naturelles. Des notions indispensables à la compréhension du monde actuel sont abordées telles que: nos besoins, les ressources naturelles et l’exploitation de celles-ci, la biodiversité, la compétition, la coopération et la protection de l’environnement. De manière ludique, les élèves s’approprient ces notions et se positionnent en tant qu’acteurs d’un monde où plusieurs civilisations cohabitent.

Lors de ce jeu, les élèves découvrent les règles au fur et à mesure, comme dans la vraie vie. Le partage des rôles au sein de chaque équipe stimule l’implication de chacun et éveille à la réflexion et à la discussion tout en respectant les consignes et les autres élèves.

Principe du jeu: Quatre civilisations doivent cohabiter dans un écosystème encore inhabité, qui ressemble en tout point à notre Terre. Elles puisent dans les ressources naturelles afin de vivre et de satisfaire leurs besoins. Les ressources naturelles n’étant pas infinies, les civilisations vont être confrontées à l’épuisement de celles-ci. Cela les amène à une réflexion sur les méthodes d’exploitation des ressources et sur leurs rapports aux autres civilisations. Les civilisations seront-elles à même de vivre, sans mettre en péril leur environnement et la vie des autres civilisations ? Ce jeu de rôle se veut coopératif : si une civilisation est mise à mal ou disparaît, le jeu est perdu. Les civilisations gagnent des points selon des règles variant en fonction des événements et ne remporteront la partie que si elles coopèrent, font preuve d’imagination et de sens critique afin d’agir pour la sauvegarde de leur milieu naturel, de ses ressources et de sa biodiversité.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Bruxelles Environnement / IBGE - Service Info

Site de Tour & Taxis Avenue du Port 86C / 3000
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.