Débuter son potager en permaculture

Auteur(s)
Nelly Pons (texte), Pome Bernos (illustration).
Éditeur
Actes Sud, Kaizen.
Collection
Je passe à l'acte
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
8,00€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
jardin.
Mots clés
jardin, jardinage, potager, permaculture, écosystème.
Public(s)
adultes.

Présentation :

La permaculture fait du jardinier un créateur et de son potager un écosystème en équilibre. Considérant l'intelligence et la fertilité de la nature comme des alliées et des modèles, cette démarche récente s'appuie à la fois sur des traditions anciennes et sur l'apport des connaissances modernes. Elle est une philosophie, qui pourrait s'appliquer à l'ensemble des réalisations humaines.

Objet de savantes recherches, la permaculture est ici approchée au travers de gestes simples : une expérience concrète éprouvée par l'auteur qui s'en est nourrie pour créer, à sa manière, son potager. Si les débutants trouvent dans cette transmission tous les conseils qui les conduiront à la réussite de cette belle entreprise, les fous de jardinage pourront y puiser de nouvelles sources d'inspiration. Quant aux philosophes, ils y verront la fertile démonstration que le sens de toute chose se niche dans les détails de sa mise en oeuvre, et les enfants y apprendront une vérité essentielle, que tant d'adultes ont étrangement oubliée : pour pousser, une plante n'a besoin que d'une bonne terre, du soleil et de l'eau.

Avis et conseil d'utilisation :

"Par une multitude de petites (r)évolutions dans notre quotidien, chacun de nous a le pouvoir de construire la société de demain." Partant de cette idée centrale, la collection "Je passe à l’acte" propose des petits ouvrages sur différents domaines d’action possibles : alimentation, consommation, agriculture, éducation…  Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique en 6 chapitres : Pourquoi ?; S’entourer; S’équiper; Se lancer; Tenir bon; Et après... Mêlant clés pour comprendre et mise en pratique, ces petits guides ont aussi le chic d’être agréables à feuilleter. Le graphisme et la mise en page, où une couleur domine par ouvrage, sont agrémentés d’illustrations, explicatives ou teintées d’humour. Ces ouvrages s’adressent à tous : convaincus, hésitants ou sceptiques. Selon les envies, ils se lisent d’une traite ou se dégustent au gré des besoins. Un vrai coup de cœur. A noter: les 4 premiers numéros parus jusqu’à présent sont tous écrits et illustrés par des femmes ;-) Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.