Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Diversité des espèces en forêt: pourquoi et comment l'intégrer dans la gestion ?

Se familiariser avec l'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP)

esp foret

Ce ouvrage permet de découvrir l'indice de biodiversité potentielle d'une forêt (IBP) et fournit des éléments de réponse pragmatiques pour prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière.

Les forêts sont composées d'une grande diversité d'organismes vivants. Les espèces de végétaux, d'animaux, de champignons et d'organismes unicellulaires s'y comptent par milliers. Les interactions entre ces organismes sont extrêmement nombreuses et indispensables à l'équilibre dynamique de la forêt, contribuant ainsi à sa productivité. La prise en compte de la diversité des espèces constitue une étape fondamentale vers une gestion forestière durable. Cette diversité, désormais mieux connue en forêt, dépend fortement de la composition en essences du peuplement, de la complexité de la forêt et de son ancienneté.

Afin de faciliter la prise en compte de la diversité des espèces en forêt, un outil de diagnostic et d'aide à la gestion a été créé : l'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP). Il s'appuie sur les relations connues entre les caractéristiques de la forêt et les espèces qui y sont liées, au travers de dix facteurs clés. Pourquoi ces dix facteurs ont-ils été choisis dans l'IBP ? De quelle manière influencent-ils la biodiversité forestière ? Comment tenir compte des espèces forestières dans la gestion ?

Ce guide simple et pratique répond à ces questions et présente les facteurs clés de l'IBP.

Avis et conseil d'utilisation

Pédagogique et richement illustré, ce guide intègre les connaissances récentes sur la biodiversité forestière. Il est destiné aux forestiers qui souhaitent connaître et intégrer la biodiversité dans leur gestion quotidienne. Plus largement, il répond à qui s'interroge sur la biodiversité en milieu forestier, sans être spécialiste de ces espaces : agriculteurs, utilisateurs occasionnels de la forêt, ou étudiants.