La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains

Auteur(s)
Pelt Jean-Marie (texte).
Éditeur
Le Livre de poche.
Date et lieu d'édition
2006 -
Prix indicatif
16,20€
Approche
infos / conseils, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, faune, flore, coopération, collaboration, animal, plante, homme, évolution.
Public(s)
adultes, enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

Cet ouvrage de Jean-Marie Pelt aborde les relations de coopération à travers l'histoire du vivant, depuis les premières cellules jusqu'aux hommes, en passant par les lichens, coraux, mycorhizes, fourmis, abeilles, oiseaux... Chaque chapître est consacré à une étape de cette évolution du vivant, où l'auteur montre à quel point le vivant a gagné de ces collaborations entre deux organismes.

Une interprétation, fort discutable, de l'œuvre de Darwin a imposé la compétition et la lutte comme les moteurs de la vie, aussi bien dans la nature que dans la société. Or la nature met en oeuvre d'innombrables systèmes de symbioses et de solidarités qui ont joué un rôle déterminant dans toute l'évolution biologique et sans lesquels il serait impossible de comprendre le fonctionnement des écosystèmes. Les lichens comme les coraux sont des êtres doubles où chacune des parties rend des services à l'autre ; quant aux champignons, ils nourrissent les arbres qu'ils paraissent parasiter. Dans le règne animal, les prestations de services mutuels entre espèces sont tout à fait courantes. Poissons et oiseaux pratiquent des comportements d'entraide qui témoignent d'un authentique altruisme et qui, comme l'amitié chez de nombreux mammifères, ne sont pas le propre de l'homme. Quant aux sociétés humaines, elles ont développé de précieuses organisations : les mutualités, les coopératives, la sécurité sociale et les assurances... qui sont la hase de l'économie solidaire.

La création de nouveaux mécanismes de solidarité sera pourtant absolument nécessaire si l'on veut assurer demain à tous un emploi et un statut dignes d'un être humain ; mais aussi pour sauver la planète des menaces grandissantes que notre mode de développement fait peser sur elle.

Avis et conseil d'utilisation :

Chaque (court) chapitre est en soi une leçon de chose, très bien expliquée et vulgarisée. Pourrait être directement utilisé par un enseignant (fin secondaire option science ou supérieur) pour en faire une leçon ou à faire lire aux élèves (1 chapitre/élève) ou un animateur pour un exposé.

Petite réserve: on regrettera la vision antropocentrique de l'auteur (la nature au service de l'homme) et le regard chrétien (l'auteur parle de "la Création") qui se ressent dans la lecture et pourra pervertir l'interprétation.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.