Sans toit ni loi

Des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales

Auteur(s)
éducation 21 (texte), Alliance Sud.
Éditeur
éducation 21, Alliance Sud.
Date et lieu d'édition
mai 2016 -
Prix indicatif
CHF 21
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
12 à 15 ans

Présentation :

La question des migrations environnementales soulève des enjeux sociaux, économiques, scientifiques, écologiques et politiques. Il s'agit d'une thématique aux multiples dimensions qui se prête particulièrement bien à l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) !
Mais comment aborder ce phénomène complexe en classe? Comment faire en sorte que les élèves se sentent concernés par cette thématique d'actualité en apparence si éloignée de leur quotidien ?

Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 illustrations réalisées par des étudiant.e.s de graphisme de l'école cantonale d'arts du Valais (ECAV) dans le cadre d'un concours sur les migrations environnementales.

En plus des 15 images couleur, le dossier contient :
- Une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux.
- Trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images. Ces activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.
- Quelques ressources et références permettant d'approfondir la thématique.

Les images du dossier offrent une porte d'entrée pour permettre aux élèves de s'approprier la thématique. Ainsi, ils pourront analyser le ressenti suscité par les images, leurs contenus ainsi que les représentations qu'elles peuvent faire émerger. Sur cette base, l'enseignant.e amènera ensuite des informations plus factuelles, tout en stimulant la pensée critique et le changement de perspective.

La première suggestion d'activité permet notamment d'analyser de manière critique la notion de « réfugié climatique », et en partculier de mettre en évidence l'absence de statut juridique de "réfugié climatique".
La deuxième propose de se mettre dans la peau d'une personne qui doit fuir sa maison suite à une catastrophe.
Enfin, la dernière suggestion utilise l'expression écrite et artistique pour situer la thématique dans une perspective temporelle et imaginer des solutions créatives pour demain.

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