Résilience - Tome 1 : Les terres mortes

Auteur(s)
Augustin Lebon (texte), Hugo Poupelin (illustration).
Éditeur
Casterman.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
15,50€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
agriculture.
Mots clés
agriculture, agriculture intensive, industrie agro-alimentaire, multinationale, pesticide, semence, brevetage du vivant, accaparement des terres, sol.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
15 à 99 ans

Présentation :

Septembre 2068, l’Europe est devenue un vaste désert agricole. La multinationale Diosynta exploite 90% des terres, sur lesquelles elle répand de puissants pesticides. Pour lutter contre cette hégémonie totalitaire et contre la famine qui sévit un peu partout, la Résilience, un réseau clandestin, diffuse des semences et des idées libres. Les parents d’Adam en font partie. Après leur mort, Adam et sa copine Agnès quittent la ferme familiale pour prévenir la Résilience. Alors qu’ils tentent de convaincre la population de la nécessité de se réapproprier leur sol et de le cultiver de manière naturelle, le couple s'expose à la répression de la société Diosynta et de son armée, les Forces de Sécurité Intérieure.

Avis et conseil d'utilisation :

Une vraie BD qui nous plonge dans un récit d'anticipation au discours militant et écologiste. Pour questionner l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, le pouvoir des multinationales, la propriété industrielle sur les semences, l’usage intensif des pesticides, la destruction des sols, la répression…

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.