Citoyens du Monde

L'histoire de nos migrations

Auteur(s)
Myria (texte).
Éditeur
Myria.
Date et lieu d'édition
décembre 2015 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, migrant, migration, histoire, Belgique.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

Ce dossier retrace l'histoire de nos migrations, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, pour tirer cette conclusion: nous sommes tous des enfants de migrants. Une mise en perspective historique permettant de mieux appréhender la réalité migratoire et ses racines historiques.

L'outil aborde le déplacement des êtres vivants - plantes, animaux et hommes - puis passe en revue l'histoire des migrations depuis la préhistoire: nomadisme, grandes migrations au cours des siècles, voyages de découverte, colonisation et traite des esclaves, Congo belge, immigrants belges. L'accent est ensuite mis sur la Belgique des XXe et XXIe siècles et ses différents d'émigration et d'immigration.

Avis et conseil d'utilisation :

Cette brochure montre que les gens se sont déplacés depuis toujours et continueront à se déplacer, souhaitant ainsi contribuer à une meilleure perception des phénomènes migratoires. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.