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Outil pédagogique

Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes : en lien avec l'Université de printemps de Lire et Écrire (8-12 avril 2013)

in: Journal de l'Alpha N°192 (1er trimestre 2014)

Journal de l

Le journal de l'alpha n°192 aborde les pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes au travers d'écrits d'acteurs de terrain. Impro, découverte du quartier, atelier d'écriture, intelligences citoyennes... Différentes expériences, menées en divers lieux et avec des publics variés, y sont présentées, analysées et mises en perspective. Un échantillon inspirant pour se lancer ou renforcer des démarches citoyennes et émancipatrices, empruntes d'éducation populaire.

Ce numéro du Journal de l'Alpha fait suite à l'Université de printemps de Lire et Ecrire qui s'est tenue en avril 2013.
Présentation : « Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d'échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de l'énonciation à la coconstruction de compétences et à l'action collective, mobilisent des énergies permettant à chacune et chacun de s'approprier des chemins d'émancipation. Ces Universités s'inscrivent dans un rapport dynamique nécessaire à un enrichissement mutuel. Aussi, dans ce numéro consacré à leur 10e édition, qui a eu lieu au printemps 2013, a été privilégiée l'alternance d'articles présentant un apport théorique ou méthodologique spécifique et d'articles de réflexion ou de mise en pratique de ces mêmes apports. À chacun de choisir sa porte d'entrée... les deux fonctionnent ! » (source : Lire et Ecrire)

Sommaire

  • Édito : Université de printemps 2013 : focus sur les démarches citoyennes et émancipatrices (Sylvie Pinchart - Lire et Écrire CF)
  • L'atelier d'impro... (Thérèse d'Hulst - Lire et Écrire Hainaut occidental)
  • Le Juste, l'Injuste et les intelligences citoyennes (Majo Hansotte - Bureau International Jeunesse (BIJ) / DG Culture FWB)
  • Une démarche citoyenne concrète et créactive. Quatre intelligences pour agir (Sophia Papadopoulos - Lire et Écrire BW)
  • L'écriture en atelier, une pratique inattendue et concrète de la démocratie ? (Odette et Michel Neumayer - GFEN Provence)
  • Pour rendre possible un autre monde, croiser les savoirs et les pratiques (Monique Couillard - ATD Quart Monde)
  • Une expérience de croisement des savoirs (Isabelle Chasse et Claire Corniquet - Lire et Écrire Bxl)
  • Mon quartier, ma liberté... (Célia Charbaut - Institut d'Éco-pédagogie)
  • Mon quartier... pas à pas. Deux jours pour découvrir son quartier (Véronique Majérus - Lire et Écrire Luxembourg)
  • Éducation permanente. Chemins croisés et croisée des chemins (Jean-Luc Degée - Université populaire de Liège)
  • Animer un groupe dans une perspective d'éducation populaire. Expliquer ce titre, c'est déjà passer à l'action (Astrid Stevens - Maison de quartier d'Helmet)