Féminismes pluriels

Auteur(s)
Nicole Van Enis (texte).
Éditeur
Aden.
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
10€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, genre, femme, féminisme, mouvement social.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Cet ouvrage entend rendre compte des composantes variées de ce vaste mouvement social en constante évolution, envisager les enjeux développés par ces féminismes d’hier et d’aujourd’hui, et permettre de démêler les options du débat.
Il s’agira aussi de déterminer quels courants influencent ou, au contraire, résistent à une pensée devenue dominante qui privilégie la libération individuelle au détriment de la recherche de solutions collectives.
Plus qu’un inventaire, ce livre nous propose un diagnostic, capable de susciter de nouvelles formes de luttes.

Au cours du siècle dernier, le féminisme s'est construit et a évolué dans le contexte politique et économique mouvant des deux guerres, de la révolution culturelle de mai 68 et des bouleversements actuels. Des concepts se sont forgés et ont permis de mieux cerner les enjeux de l'émancipation des femmes, tels celui de patriarcat ou celui de genre. Des observateurs de toutes disciplines soulignent les changements et les mutations culturelles au sein de nos sociétés occidentales où les questions de bien-être individuel et de développement personnel ont peu à peu pris la place des recherches de solutions collectives.

Le féminisme, dans sa particularité de démarche émancipatrice, tient compte de ces deux pôles, c'est l'une de ses grandes richesses mais c'est peut-être aussi une des raisons des reproches qu'on lui fait si souvent. Le féminisme serait dépassé, selon certaines, il aurait fait "fausse route" et serait devenu obsolète alors que, par ailleurs, d'autres voix appellent à la vigilance, les droits conquis n'étant pas forcément protégés par les lois contre des attaques et des reculs. Alors que certains proclament la mort du féminisme, des rapprochements se sont opérés entre femmes du nord et du sud au cours des dernières décennies. Ces alliances fécondes annoncent une adaptation créative pour la transition économique inéluctable. Par ailleurs, devant ces avancées majeures pour les femmes, se profilent des réactions aux difficultés identitaires des hommes. Les défis restent grands.

Historique et politique, l'étude se veut aussi un état des lieux capable de provoquer de nouvelles formes de luttes.

Avis et conseil d'utilisation :

Un chapitre est consacré au "Féminisme environnementaliste ou écoféminisme" qui met en lien lutte contre la destruction écologique et lutte contre le système patriarcal.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode

Rue de la Limite, 2
1210 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.