Egalité filles-garçons: 50 activités - Tome 2

Auteur(s)
Virginie Houadec (texte coordination), Michèle Babillot (texte), Astrid De La Motte (texte), Claire Pontais (texte).
Éditeur
Canopé / Scérén [CNDP-CRDP].
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
22,90€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, genre, égalité, stéréotype, art, éducation physique, sport, histoire, morale, civisme, manuel scolaire, jeu, jouet, métier, formation.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
6 à 12 ans

Présentation :

Cet ouvrage est le 2e d'une série de deux tomes. Ce second tome propose des activités dans les domaines suivants du socle commun : les méthodes et outils pour apprendre; la formation de la personne et du citoyen; les représentations du monde et l’activité humaine, en privilégiant les enseignements artistiques, l’éducation physique et sportive, l’histoire et l’enseignement moral et civique.

En effet, l’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.

À travers tous ces domaines, les fiches-activités abordent différents thèmes comme: la sensibilisation au fait que tous les métiers se conjuguent au féminin et au masculin, la place des femmes dans l’histoire, la pratique de tous les sports, la chasse aux stéréotypes sur les couleurs, sur les activités des filles et des garçons, sur le respect des différences, sur les élections, etc.

Pour aider à la mise en place de ces fiches-activités, pour quelques-unes sont proposées des fiches-ressources pour l’enseignant-e. Elles permettent de faire le point sur les recherches, d’objectiver les affirmations par des données chiffrées sur la littérature jeunesse, la parité en politique, la cour de récréation, etc.

Les activités proposées ici visent à mettre les élèves en réflexion en interrogeant les situations historiques, les conditions de production d’une œuvre, la formation des équipes en cours d’éducation physique et sportive. Parce que tout doit être interrogeable par les enfants. "Et pourquoi ne voit-on que des dames dans les cuisines des albums de jeunesse?", "Et pourquoi n’y a-t-il aucune femme sur la frise historique et culturelle de la classe?", "Et pourquoi Viviani écrit-il, le 2 août 1914, une lettre aux Françaises?". Il faut donner à nos élèves les outils pour répondre à ces questions. Mais, donner ces outils, c’est aussi donner les outils pour questionner, raisonner, justifier ses choix, ne pas être d’accord, être aussi exigeant avec l’autre qu’avec soi-même, être enfin capable de développer ses capacités d’analyse. "Et pourquoi tu n’interroges que les garçons ?", "Et pourquoi on ne fait pas de sport aujourd’hui ?". La réponse d’autorité ne sera plus acceptable. Comment, en effet, travailler au sein de la classe l’égalité entre les filles et les garçons et laisser, dans la cour de récréation, des appropriations genrées de l’espace ? Il est indispensable que les adultes soient cohérents dans les contenus et les méthodes proposés aux élèves (discussion, argumentation, projets communs, coopération, travaux de groupe...). Il est indispensable que l’équipe enseignante se fasse un devoir d’éviter toute discrimination et toute dévalorisation entre élèves.

Avis et conseil d'utilisation :

A l’aide de nombreuses fiches d’activités et de ressources, les deux tomes de ce dossier pédagogique proposent d’intégrer l’égalité fille-garçon dans tous les apprentissages en primaire: des sciences à l’histoire, de l’éducation physique aux langues, des TIC à l’art, ou encore, philosophie et citoyenneté.  Avec des liens possibles avec l’éducation à l’environnement: femmes à vélo, publicité, occupation de la cour de récré, course d’orientation, métiers...

Un extrait de l'ouvrage est accessible en ligne: https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/feuilletage-extrait-N-11019-16723.pdf

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chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Canopé / Scérén [CNDP-CRDP]

Remarques : https://www.reseau-canope.fr/notice/50-activites-pour-legalite-filles-garcons_11019.html
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86961 - Futuroscope cedex

France

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