Urbamouv

Danser la ville pour transformer le quotidien urbain et questionner le genre

Auteur(s)
Zazimut.
Éditeur
Le monde selon les femmes.
Collection
Les Déclics du Genre
Date et lieu d'édition
2013 -
Prix indicatif
8€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
milieu urbain.
Mots clés
milieu urbain, ville, espace, danse, corps, genre, approche sensorielle, paysage urbain, mobilité.
Public(s)
animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
13 à 99 ans

Présentation :

Le but de ce dossier est d'offrir une méthodologie et un ensemble d'outils pour permettre à tout·e intervenant·e du secteur pédagogique et socio-culturel d'emmener son public respectif à "vivre" corporellement l'espace urbain. Cette démarche permet de questionner et révéler l'usage quotidien d'un lieu, d'interroger les pratiques sociales standardisées, les représentations du masculin/féminin et le processus de construction des rapports de genre, de transformer l'ordinaire en surprenant, de vivre sa liberté d'action ou d'en ressentir les limites, de développer son potentiel de créativité et par conséquent de (re)trouver une confiance en soi.

Dans la première partie, "Regards", des professionnel·le·s de différents horizons, sensibles à l'approche du corps dans l'espace urbain, s'expriment sur ce qui les anime et sur le travail du Collectif, tout en présentant leur point de vue pour lancer des pistes de réflexion.

Les outils des "Fiches pratiques" découlent d’expériences vécues et s’ancrent dans la pédagogie de découverte de savoirs et le développement de compétences par l’exploration. La démarche propose ainsi de vivre, dans un premier temps, des expériences à travers le corps, les sens et les émotions et, dans un deuxième temps, de prendre du recul par l'échange verbal. Les exercices offrent l’opportunité de découvrir l'environnement humain et physique, dans l'ouverture sans jugement, de partager une même expérience en groupe avec des vécus différents et de créer ensemble des compositions chorégraphiques.

En collaboration avec Le Monde selon les femmes, l'asbl Zazimut a fait appel aux danseuses du Collectif En Transit pour rédiger ce dossier et partager ainsi leurs expériences.

Avis et conseil d'utilisation :

Chaque animateur et animatrice est encouragé·e à s’approprier ces outils avec ses propres connaissances en fonction des intérêts et besoins de son public spécifique.

L'outil conviendra mieux à des groupes et à leurs animatrices et animateurs à l'aise avec leur corps et le contact corporel. Néanmoins, les exercices peuvent être choisis en fonction de divers paramètres, comme le thème choisi mais aussi la pratique corporelle du groupe, sa cohésion, ou sa mixité. En outre, l'outil prévoit des points d'attention invitant à prendre en compte la sensibilité, mais aussi la mobilité de chacun. 

De nombreux exercices invite à avoir une réflexion genre (agit-on, réagit-on différemment face à un homme ou une femme?; observation des comportements, des ressentis, de l'utilisation des lieux des femmes et des hommes dans l'espace public...

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Le monde selon les femmes

Rue de la Sablonnière, 18
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.