Ce genre que tu te donnes

Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons - Une sélection de livres de jeunesse sur le thème des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse

Auteur(s)
Isabelle Decuyper (texte coordination).
Éditeur
Service général des Lettres et du Livre - FWB.
Collection
Sélections
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
5€
Approche
catalogue / bibliographie / base de données.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs, tous publics - famille.
Tranche d'âge
1 à 18 ans

Présentation :

"Ce genre que tu te donnes" est une sélection de livres pour enfants et adolescents. Elle présente une centaine d’ouvrages dont les héroïnes et les héros heurtent ou prennent à revers les représentations stéréotypées du féminin et du masculin.

La sélection est complétée par des articles d’analyse (sur les héro·ïne·s, l'image traditionnelle de la famille, les petites filles explosives, filles et garçons dans le roman jeunesse), qui présentent une approche originale combinant une critique de genre et une critique littéraire et artistique.

Ce répertoire présente les résumés critiques d'une centaine d'ouvrages (album, BD et manga, documentaire, nouvelles, roman et essai), répartis en 4 niveaux de lecture: tout-petits (0-5 ans); lecteurs débutants (cycle 5-8 ans) ; lecteurs autonomes (à partir de 9 ans); lecteurs confirmés (à partir de 13 ans).

La sélection est le fruit du travail de la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre, composée d’une vingtaine d’experts en littérature pour la jeunesse. Ceux-ci ont décidé de retenir des ouvrages où les héros et/ou héroïnes principaux sont des personnages "en décalage" par rapport à une norme établie (dans une société déterminée) sur la manière d’exister du féminin et du masculin. Ce décalage peut concerner un détail (le rose réservée aux filles) ou des questions plus fondamentales (le choix d’un métier, d’un mode de vie réservé à l’autre sexe...).

Avis et conseil d'utilisation :

La sélection de livres "Ce genre que tu te donnes" peut être empruntée (Contact: isabelle.decuyper(at)cfwb.be - 02 413 22 34).

Pointons l'introduction de l'article "Détournement de majeurs" (p.21) sur l'image traditionnelle de la famille, qui reproche à certains albums de trop vouloir faire passer un message au détriment de la qualité littéraire de l'oeuvre: "les uns restent dans le champ de l’œuvre, les autres s’en éloignent pour relever davantage de l’injonction militante. Faute de grives, un merle fait-il l’affaire? L’intention "anti-sexiste" ne saurait tenir lieu de vertu en convoquant une indulgence critique de principe". Une remarque aussi valable pour les albums et romans abordant des questions environnementales.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Service général des Lettres et du Livre - FWB

Bd Léopold II 44 – (bur. 1A014)
Fédération Wallonie-Bruxelles
1080 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.