Claudine Leleux

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
Sous-titre : Didactique et séquences.
Éditeur : De Boeck.
Auteur : Claudine Leleux (texte), Chloé Rocourt (texte), Jan Lantier (texte).
Présentation : L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure obligatoire et d'une heure optionnelle. Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des…
Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté
Sous-titre : Développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents.
Éditeur : De Boeck.
Auteur : Claudine Leleux (texte), Chloé Rocourt (texte).
Présentation : Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler…
Education à la citoyenneté - Tome 2
Sous-titre : Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans.
Éditeur : De Boeck.
Auteur : Claudine Leleux (texte).
Présentation : Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Ce second volume l’illustre par 32 leçons, conçues pour des élèves de 5 à 14 ans, sous l’angle de l’apprentissage des droits et des devoirs des enfants. Les dispositifs pédagogiques, en vue de cet apprentissage, sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la…
Education à la citoyenneté - Tome 3
Sous-titre : La coopération et la participation de 5 à 14 ans.
Éditeur : De Boeck.
Auteur : Claudine Leleux (texte).
Présentation : Dans ce 3e tome de cette série consacrée à l'éducation à la citoyenneté, celle-ci est envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement ? Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement…
Éducation à la citoyenneté T.1
Sous-titre : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans.
Éditeur : De Boeck.
Auteur : Claudine Leleux (texte).
Présentation : Eduquer moralement en évitant tout moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l’écueil du civisme, supposent une méthodologie spécifique dont l’auteur, professeur de philosophie et de morale non confessionnelle, nous livre la substance, sous forme d’une trentaine de leçons conçues pour l’école primaire, bien que transposable dans le secondaire.Autour des trois axes que sont…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
Quartier en dialogue
Présentation : Dans un quartier anderlechtois, habitants, propriétaires, commerçants et associations observent sous un angle nouveau leurs rues, trottoirs et places. Aux côtés des pouvoirs publics et services communaux, ils dressent le diagnostic de l’espace public et entrent en dialogue, afin d’identifier si les choix d’investissements envisagés par la commune correspondent bien aux priorités des…