Seuil

Editions du Seuil


Adresse

57 rue Gaston Tessier - CS50061
75166 - Paris cedex 19

France
Site web
http://www.editionsduseuil.fr/
Activités
éditeur, publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 27
next
Nous ne sommes pas seuls
Sous-titre : Politique des soulèvements terrestres.
Éditeur : Seuil.
Auteur : Léa Balaud (texte), Antoine Chopot (texte).
Présentation : Que devient la « politique » lorsque des paysannes et des écologistes disséminent des graines de plantes résistantes aux herbicides dans les monocultures d'OGM pour en saboter les rendements ? Lorsque des naturalistes en lutte invitent un couple de balbuzards pêcheurs à protéger un fleuve menacé par un énième projet inutile et imposé ? Lorsque des villageois kirghizes échappent…
Le manifeste travail
Sous-titre : Démocratiser, démarchandiser, dépolluer.
Éditeur : Seuil.
Auteur : collectif (texte), Isabelle Ferreras (texte , direction), Julie Battilana (texte , direction), Dominique Méda (texte , direction).
Présentation : Comment faire face à la crise que nous traversons? Le système capitaliste néo-libéral fondé sur la seule recherche du profit ne fera que renforcer la concentration des richesses, aggraver les inégalités et détruire chaque jour un peu plus notre écosystème. Contre le statu quo, un collectif de femmes, chercheuses en sciences sociales issues de tous horizons, appelle à un nouveau partage…
Cent mille ans
Sous-titre : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires.
Éditeur : La Revue dessinée, Seuil.
Auteur : Pierre Bonneau (texte), Gaspard d'Allens (texte), Cécile Guillard (illustration).
Présentation : C’est l’un de ces petits villages qui n’a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant… L’endroit fait parler de lui jusqu’au sommet de l’État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure (France, département de la Meuse), 85.000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir.…
Une écologie décoloniale
Sous-titre : Penser l'écologie depuis le monde caribéen.
Éditeur : Seuil.
Auteur : Malcom Ferdinand (texte).
Présentation : Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s’agitent, l’eau monte, les forêts tombent et les corps s’enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle: le monde est en pleine tempête.Derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et…
Là où chantent les écrevisses
Éditeur : Seuil.
Auteur : Delia Owens (texte).
Présentation : Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "La Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa…
Notre empreinte cachée
Sous-titre : Tout ce qu'il faut savoir pour vivre d'un pas léger sur la Terre.
Éditeur : Seuil.
Auteur : Babette Porcelijn (illustration, texte).
Présentation : Plus des trois quarts de notre empreinte écologique sont invisibles : la partie cachée de l’iceberg ! Découvrez l’impact environnemental qui se cache lorsque vous roulez en voiture – électrique ou non –; quand que prenez l’avion ou les transports en commun; lorsque vous mangez de la sauce tomate ou une tranche de bœuf; quand vous portez un simple jean ou un tee-shirt, utilisez…
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations ?
Éditeur : Seuil.
Auteur : Pablo Jensen (texte).
Présentation : Croissance économique, classements des lycées, publicités sur le web: de plus en plus, nos activités sont mises en chiffres, en équations, pour aiguiller ou prédire nos comportements. Les big data, ces abondantes traces numériques que nous produisons constamment, nous permettront-elles de créer une nouvelle science de la société, aussi performante que les sciences de la nature? Peut-on…
Une autre fin du monde est possible
Sous-titre : Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre).
Éditeur : Seuil.
Auteur : Pablo Servigne (texte), Raphaël Stevens (texte), Gauthier Chapelle (texte).
Présentation : La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence…
Hypercapitalisme
Sous-titre : L’économie moderne, ses valeurs et comment changer tout ça.
Éditeur : Delcourt, Seuil.
Auteur : Tim Kasser (texte), Larry Gonick (illustration).
Présentation : Cette BD documentaire explique comment l'économie moderne s’est emballée, en portant aux nues la loi du marché, en privatisant à tout crin, et en menaçant ainsi la prospérité de l'humanité, la justice sociale et la planète tout entière… Mais avec humour, dans la 2e partie de l'ouvrage, Larry Gonick, cartooniste renommé, et Tim Kasser, professeur de psychologie, montrent…
Les Sept Savoirs nécessaires à l'éducation du futur
Éditeur : Seuil, Editions UNESCO, Points.
Auteur : Edgar Morin (texte).
Présentation : Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ? Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ? Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?À la demande – et avec l'aide – de l'Unesco, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 27
next