BAO (A.S.B.L.)

De Bouche à Oreille

Présentation :

Treize groupes présents dans le pays de Herve encouragent ses habitants à regarder le monde avec une conscience critique et à participer à la vie sociale et économique de leur région. Ils réalisent des alternatives concrètes, à la portée de tous, prometteuses d’un changement social et d’un nouveau développement régional.

De Bouche à Oreille réunit ces organisations sous forme d’un réseau et en organise le secrétariat. Parmi les associations actives auprès des écoles, citons :

- L’École ouverte et Materchouette : des enseignants du maternel et du primaire échangent leurs expériences, construisent des outils et proposent des animations pour une pédagogie active ;

- Éducation à la Paix : des animateurs louent, vendent ou animent des jeux de coopération, de sensibilisation au Tiers-Monde et à l’environnement.

- BAO-Jeunesse : organisation de jeunesse qui a pour objet la conception et la réalisation d'activités de sensibilisation, d'animation, de formation et d'évaluation des processus de coopération.

Ajoutons également le groupe "Li Cramignon", dont l'objectif est de proposer des pratiques culinaires différentes, plus respectueuses de la santé, de l'équilibre de la planète et des droits humains fondamentaux.

Ce réseau fait partie d’un mouvement plus large, l’asbl « Culture et Développement ».


Adresse

Verte Voie, 13
4890 - Thimister
Province de Liège
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)87 44 65 05
Fax : +32 (0)87 44 53 78
e-mail : secretariat@dbao.be
Site web
http://www.dbao.be
Thème(s)
citoyenneté, consommation, alimentation, santé.
Public(s)
adultes, enseignants, étudiants (futurs enseignants), tous publics - famille.
Activités
au centre, sur un site particulier : animations, conférences, formations, visites/excursions.
Zone d'action
(Liège (principalement)).

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 2 sur 2
Embarquez dans le petit train citoyen
Présentation : Un petit train touristique parcourt la Wallonie et Bruxelles. Aux commandes: des associations. Son objectif: revisiter la commune avec des yeux neufs, mettre en évidence ce qui va bien, ce qui ne va pas. Interpeller le politique. Elus, candidats, associations, citoyens: tout le monde à bord!
Jouer à coopérer
Présentation : A l'aide de jeux coopératifs, l’association « De Bouche à Oreille-Jeunesse » tente d'amener les élèves, petit à petit, à acquérir des comportements de collaboration, d'entraide, et de respect.