Les chaloupes de l’éducation préparent le(s) futur(s)

Le 7/9 à Bruxelles



LE PROGRAMME

1. En matinée, “l’effondrement” raconté et débattu

8h30 - 9h Accueil

9h - 10h30 Spectacle Maison Renard
Le confinement (ou vivre dans une Base Autonome Durable), c’est LA solution face à la fin du monde. C’est en tous cas la promesse de Maison Renard, un spectacle entièrement réalisé avec des données issues du monde scientifique et reconnu d’Utilité Publique.
Pour passer de l’angoisse au rire, de la réflexion à l’action… Là est la question !

  • Avec Alexandre Dewez - Zoé asbl

10h30 - 11h Very BAD trip ?
Un moment pour accueillir les émotions, les relier aux types d’engagements.
Pour (se) donner un sentiment de prise…

  • Avec Maëlle Dufrasne - Ecotopie asbl

11h - 11h15 : pause

11h20 à 13h00 Comment dépasser le sentiment d’impuissance et faciliter l’action ?
Face aux basculements actuels et à venir, faut-il parler d’effondrements avec nos publics ou utiliser un langage et un imaginaire plus précis ? Et surtout, comment ? Comment accueillir les peurs, les anxiétés, la colère ? Comment produire de l’entraide et de l’engagement, plutôt que du repli sur soi et de la résignation ? Comment construire des actions et des récits inspirants et lucides ?

  • Avec Benoît Galand, professeur Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l’UCL et membre du GIRSEF - Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation
  • Avec Delphine Masset - Conseillère prospective chez Etopia et chargée de l'organisation et de la programmation des Rencontres de l'écologie politique. Elle a rédigé plusieurs études en lien avec les questions d’effondrements et est active au sein du Réseau Mycelium.

13h - 14h : pause de midi


2. Des ateliers pour partager et s’enrichir collectivement

De 14h00 à 15h30 - Première salve d’ateliers

Citymagine, un nouvel outil pour imaginer la ville de demain !
Alors que les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, l’ASBL Empreintes a créé un outil pédagogique pour aborder ces questions avec les jeunes. Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement.

  • Avec Doriane Manet - Empreintes asbl

Ecologie et sécurité - Annulé
Face au silence des partis écologistes européens sur la question sécuritaire, comment ne pas se préoccuper de la montée des populismes et de l’extrême droite depuis une dizaine d’années en Europe. Au travers d’une analyse parallèle de deux livres traitant d’une même question par de visions politiques divergentes (Pablo Servigne/Eco-gauche et Piero San Giorgio/Xt-droite), pouvons-nous identifier les raisons de ce gap au sein de la mouvance écologiste et ce qui essaie de pallier ce manque.

  • Avec Alexandre Dewez - Zoé asbl

Atelier philo, le(s) récit(s) de notre rapport au monde
Dans un atelier philo, forcément, on se pose beaucoup de questions ! C'est quoi l'effondrement ? Quels sont les constats ? Quels sont les enjeux ?


De 15h30 à 17h00 - Deuxième salve d’ateliers

Bienvenue sur Perfectus !
Basé sur les logiques de domination - dont les logiques de domination sur l'environnement - l'idée du jeu est de reconstruire un nouveau monde sur une autre planète, la nôtre n'étant plus vivable. Sauf qu'on est pas tous égaux dès le départ… Découvrez comment ce jeu amène, sur des sujets difficiles, des moments agréables de partage. En effet, débattre ensemble, n’est-ce pas déjà une piste en soi de solution ?


"Pas si simple les écogestes"
Un atelier qui propose un décodage de la pièce "Maison Renard" en questionnant nos choix : L'écologie peut-elle être un choix individuel ? Quelques pistes pour questionner la notion de choix et poser un regard critique sur nos pratiques et discours, afin de les faire évoluer.

  • Avec Emeline De Bouver - Ecotopie

Exploitations pédagogiques de Maison Renard
Rencontre des Continents accompagne le spectacle Maison Renard depuis plus d’ un an et demi. Le propos du spectacle ne laisse pas indifférent et nous souhaitons dans cet atelier proposer des pistes d’exploitations pédagogiques à travers la mise en place de dispositifs pour parler d’effondrement(s) avec une diversité de publics et dans des lieux très divers.

  • Avec Sébastien Kennes - Rencontre des Continents

De 14h00 à 17h00 - deux ateliers longs formats

Pluraliser les perspectives sur l'effondrement - Parler de l'effondrement depuis les marges

Si les récits de l'effondrement ont connu un succès important dans les cercles écologistes, elles ont aussi fait face à de nombreuses critiques, pointant notamment le fait que ces récits étaient très centrés sur une perspective européenne et privilégiée. Face à ces critiques et dans l'espoir de dépasser quelques limites de la collapsologie, nous vous proposerons de multiplier les perspectives sur l'effondrement en regardant du côté des mouvements (éco-)féministes, d'écologie décoloniale ou d'écologie populaire.

  • Avec Julien Didier - Mycelium

POTENTIA, la puissance de l’agir collectif

Membre d’un groupe de faucheuse.eur.s d’OGM, d’un GASAP, d’une épicerie coopérative, d’une Ecoteam dans une école… Endossez votre « rôle », relevez les différents défis et découvrez les enjeux liés à votre initiative citoyenne ! Quelle sera votre stratégie ? Avec qui vous mettrez-vous en réseau ? Aurez-vous un impact au niveau local ou global ?…
Grâce à l’outil pédagogique POTENTIA, (re)découvrez de manière ludique d’autres narrations du monde qui émergent un peu partout au sein de collectifs citoyens. Cette expérience nous permettra de les questionner, se les approprier, les confronter à la réalité et les uns aux autres…

  • Avec Eric Petitjean - Quinoa

3. Un dernier temps collectif…

De 17h00 à 17h30 - un moment pour évaluer la journée, tisser de nouvelles relations…

Jusque 19h - apéro convivial

sans oublier un espace « coin outils/ressources » consultable pendant les pauses…



REVENIR A LA PAGE D'ACCUEIL DE L'EVENENEMENT