Aller au contenu principal

Comment parler effondrement - 2021 - Traces

Retours de la journée d'échanges

Face aux crises actuelles et à venir, faut-il parler d’effondrements avec nos publics ? Et surtout, comment ? Comment accueillir les peurs, la colère ? Comment produire de l’entraide et de l’engagement, plutôt que du repli sur soi et de la résignation ? Comment construire des actions et des récits inspirants et lucides ? Le 7 septembre 2021, au See U (Bruxelles), le Réseau IDée, Rencontre des Continents et leurs partenaires proposaient aux professionnel·les de l’éducation des pistes de réflexion, des expériences concrètes, des découvertes d'outils, visant à inspirer les actions éducatives dans un monde en pleine tempête.


Maison Renard : "préparez-vous au pire et espérez le meilleur"

Le spectacle commence, avec cynisme, par une présentation des dangers auxquels l'humanité est confrontée (…) . Toutes les informations présentées sont issues de rapports scientifiques éprouvés. Face à cette vision de fin du monde, l’agence immobilière Maison Renard,vous propose la seule alternative possible : investir dans une BAD, une base autonome durable. Le confinement était prévu, bien avant le Covid.

Un spectacle sur la marchandisation de la catastrophe et nos façons d’y réagir. Pour passer de l’angoisse au rire, de la réflexion à l’action.


Very Bad Trip !?

Après une telle introduction, l'assemblée partage ses émotions : impuissance, fatigue, angoisse, honte, tristesse, découragement… parfois aussi impatience, enthousiasme, envie d’agir. Pour en savoir plus sur ce moment animé par notre partenaire Ecotopie, vous pouvez télécharger les consignes ou encore lire les post-its dans l'album photo.


Conférence : "Comment dépasser le sentiment d'impuissance et passer à l'action ?"



Avec Delphine Masset - Conseillère prospective chez Etopia et chargée de l'organisation et de la programmation des Rencontres de l'écologie politique. Elle a rédigé plusieurs études en lien avec les questions d’effondrements et est active au sein du Réseau Mycelium.

 

 

Avec Benoît Galand - Professeur Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l’UCL et membre du GIRSEF - Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation.

 

 

Impuissance vs Action


Des ateliers pédagogiques et réflexifs

Citymagine, un nouvel outil pour imaginer la ville de demain !

Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu coopératif de plateau développé par l'asbl Empreintes, invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement. Sur fond de transition, de résilience, de résistance. Avec Doriane Manet - Empreintes asbl.

Atelier philo, le(s) récit(s) de notre rapport au monde

Dans un atelier philo, forcément, on se pose beaucoup de questions ! C'est quoi l'effondrement ? Quels sont les constats ? Quels sont les enjeux ? Avec Anouck Barthelemy de chez Education Environnement.

Bienvenue sur Perfectus !

Basé sur les logiques de domination - dont les logiques de domination sur l'environnement - l'idée du jeu Perfectus est de reconstruire un nouveau monde sur une autre planète, la nôtre n'étant plus vivable. Sauf qu'on n'est pas tous égaux dès le départ… Découvrez comment ce jeu amène, sur des sujets difficiles, des moments agréables de partage. Avec Coralie Mampaey du CNAPD.

 

"Pas si simple les écogestes"

L' écologie peut-elle être un choix individuel ? Quelques pistes pour questionner la notion de choix et poser un regard critique et sociologique sur nos pratiques et discours, afin de les faire évoluer. Avec Emeline De Bouver - Ecotopie.

Exploitations pédagogiques de Maison Renard

Le spectacle Maison Renard ne laisse pas indifférent. Cet atelier propose des pistes pour l'exploiter pédagogiquement et parler d’effondrement(s) avec une diversité de publics.

Pluraliser les perspectives sur l'effondrement - Parler de l'effondrement depuis les marges

Dans l'espoir de dépasser les visions "européennes privilégiées" souvent associées à la collapsologie, nous vous proposerons de multiplier les perspectives sur l'effondrement en regardant du côté des mouvements (éco-)féministes, d'écologie décoloniale ou d'écologie populaire. Avec Julien Didier - Mycelium.

POTENTIA, la puissance de l’agir collectif

Membre d’un groupe de faucheuse.eur.s d’OGM, d’une épicerie coopérative, d’une Ecoteam dans une école… Endossez votre « rôle », relevez les différents défis et découvrez les enjeux liés à votre initiative citoyenne ! Quelle sera votre stratégie ? Avec qui vous mettrez-vous en réseau ? Aurez-vous un impact au niveau local ou global ? Grâce à l’outil pédagogique POTENTIA, (re)découvrez de manière ludique d’autres narrations du monde qui émergent un peu partout au sein de collectifs citoyens. Avec Eric Petitjean - Quinoa.


Pour aller plus loin

Accéder à la Bibliocollapso,
une liste de références sur le thème.

Image : mycelium.cc


Une journée coordonnée par Réseau IDée et Rencontre des Continents

Réseau IDée