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Eco-citoyenneté page de UAA



UAA 3.1.5. Participer au processus démocratique

Compétences

Participer à la vie de la classe/de l'école dans le respect de l’égalité de droit
Problématiser le processus de discussion démocratique



Thème
Engagement : Charte collective pour la gestion de l'environnement

 

Se mettre à table. Un outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école

éd. Cordes, 2013.

Cet outil méthodologique invite les acteurs de l'école à envisager ensemble des changements, imaginer et décider des actions à mettre en place, pour améliorer l'alimentation. Il propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement ce changement.

A table

Pratiques démocratiques à l'école

éd. Aide et action France, 2015.

Cet outil méthodologique propose 24 fiches pratiques pour vivre des pratiques démocratiques dans l'école: comment associer les élèves, assurer une dynamique de projet, améliorer la communication entre acteurs, animer une réunion coopérative…

Pratiques démocratiques

Ecocitoyenneté

dossier du magazine Symbioses N°118, éd. Réseau IDée, 2018.

Ce dossier du magazine Symbioses intéressera toute personne souhaitant éduquer les enfants et les jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d’activités pour éduquer à la philosophie et à l’écocitoyenneté… Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.

Ecocitoyenneté

Participation, résistance, on fait tous de la politique

dossier du magazine Symbioses N°82, éd. Réseau IDée, 2009.

Ce dossier du magazine Symbioses intéressera donne la parole aux hommes, femmes, jeunes, sans-voix, qui s’investissent au quotidien pour imaginer et construire le "vivre ensemble" dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement voter. C’est participer - et parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation, un enjeu environnemental. Réflexions, reportages, pistes méthodologiques, bibliographie et adresses utiles.

on fait tous de la politique

L'Agenda 21 scolaire en 21 questions

éd. Coren, 2011.

Ce guide méthodologique présente des principes d'actions et des témoignages d’école visant à aider d'autres établissements scolaires à s'engager dans un processus de développement durable.

Agenda 21 scolaire

Faire face au changement climatique
Guide sur l'action climat destiné aux établissements scolaires

éd. UNESCO, 2017.

Ce guide méthodologique propose une méthodologie aux écoles souhaitant élaborer, mettre en pratique et évaluer ses propres stratégies pour  atténuer le changement climatique. Il donne des exemples pour intégrer l’action climat à la gouvernance scolaire, à l’enseignement,  à la gestion de l’établissement, illustrés d’exemples d’actions.

Faire face

Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

in: Cap 2030, Ressources, 2018.

Cette fiche ressource regroupe une série d'outils pour animer des débats et des prises de décisions avec un groupe.

Objectif 17
 
 

Projets d'écoles secondaires

Réseau Bubble, éd. Bruxelles Environnement, 2017.

Ces fiches d'expériences présentent de nombreux projets environnementaux réalisées dans des écoles secondaires bruxelloises. Celles-ci sont regroupées dans le réseau Bubble, le réseau des écoles bruxelloises en action pour l’environnement. Pour s’inspirer des initiatives mises en place!


Eduquer à l’environnement dans le secondaire

N° spécial du magazine Symbioses, éd. Réseau IDée, 2014.

Ce dossier est un guide des "bonnes pratiques" d'éducation relative à l'environnement (ErE) en vue d'un développement durable, présentant un vingtaine d'écoles,  à Bruxelles et en Wallonie, qui se mouillent pour l'environnement et n'hésitent pas à ouvrir leurs enseignements aux enjeux de ce monde et à former des jeunes critiques, créatifs et responsables.

Eduquer à l'environnement

L'établissement en démarche de développement durable, une construction collective

P. Boyrie et al., Canopé - CRDP de l'académie d'Amiens, 2013.

Cet ouvrage rassemble un large panorama d'expériences d'établissements français en démarche de développement durable.

L'établissement en marche

Pour une école citoyenne

B. Derbaix, éd. La Boîte de Pandore, 2018.

Cet ouvrage invite à tout mettre en œuvre pour vivre pleinement la citoyenneté, entre les murs de l’école et à véritablement l’intégrer dans le fonctionnement même du monde scolaire. Pour tendre vers une école citoyenne, l'auteur propose de nombreuses pistes, à la fois réflexives et pratiques. Elles s’articulent autour de quatre principes : travail des règles, visée de bien commun, recherche de la justice, valorisation des comportements.

Pour une école citoyenne


Thème
Climat : Jeunes et climat, participer au processus démocratique en manifestant

 

Participation, résistance, on fait tous de la politique

dossier du magazine Symbioses N°82, éd. Réseau IDée, 2009.

Ce numéro du magazine Symbioses donne la parole aux hommes, femmes, jeunes, sans-voix, qui s’investissent au quotidien pour imaginer et construire le "vivre ensemble" dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement voter. C’est participer - et parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation, un enjeu environnemental. Réflexions, reportages, pistes méthodologiques, bibliographie et adresses utiles.

Symbioses 82

Résister et apprendre

dossier du magazine Symbioses N°110, éd. Réseau IDée, 2016 :

Ce numéro du magazine Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques et démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale.

Symbioses 110

Kit pédagogique climat - 15 mars

éd. Citoyens pour le Climat, Little Citizens for Climate, Profs en transition & Fondation ELYX, 2019. 

Ce document pédagogique propose de se mobiliser par des actions d’éducation, de sensibilisation à l'environnement, à la lutte contre le réchauffement climatique ainsi qu’à la protection de la biodiversité.

kit péda
 
 

Série d’articles autour des manifs des jeunes pour le climat :

  • Grèves scolaires : une bonne nouvelle pour la citoyenneté et le climat, C. HAVEAUX, Renouvelle, éd. APERe, 01/02/19.
    Article sur les grèves pour le climat menée en Belgique par les élèves du secondaire. Des acteurs de la société civile appellent les écoles et les parents à soutenir cette mobilisation citoyenne inédite. Lire l'article
  • Deux Flamandes en "grève scolaire" contre le réchauffement climatique, article de Gazet van Antwerpen, traduite par Daar Daar, 08/01/19.
    Article sur deux étudiantes de Mortsel, Anuna De Wever et Kyra Gantois, qui appellent les jeunes Flamands à sécher les cours tous les jeudis en vue de manifester pour le climat à Bruxelles. Lire l'article

  • Marche pour le climat et école buissonnière : peut-on reprocher aux jeunes cette désobéissance ? , opinion de T. Stellian publiée dans La Libre Belgique, 19/01/19.
    Article prônant le dialogue et soutenant l'idée que les jeunes devraient pouvoir continuer à défendre la cause climatique avec le soutien des adultes, jouant leur rôle éducatif en les accompagnant. Lire l'article
  • 35.000 personnes à la manifestation pour le climat: "On sera de retour dimanche et jeudi prochain", Le Soir, 24/01/19.
    35.000 personnes, étudiant·es du secondaire, des universités et des hautes écoles, ont participé à la troisième marche des jeunes pour le climat à Bruxelles le 24 janvier 2019! Lire l'article

  • "Achète-toi une gourde": interdits de manif, des élèves débranchent le distributeur à boissons, Le Soir, 19/01/19.
    Lors de la manif du 17 janvier 2019, certaines écoles avaient même décidé d'encadrer la participation de leurs élèves, tandis que d'autres leur avaient clairement signifié que les absences seraient sanctionnées. Lire l'article

Youth for Climate : le message d'Anuna De Wever aux jeunes du monde entier

Brut, 07/02/19. (Durée: 3min.05)

  • Cette vidéo part à la rencontre d'Anuna De Wever, 17 ans, qui est à l’origine du mouvement "Les jeunes pour le climat". Voici son message pour les jeunes du monde entier.


On change le game

Partager C'est Sympa, 19 mars 2019. (Durée: 21min.36)

Cette vidéo présente les propositions de Vincent de la chaîne Partager C'est Sympa, pour imaginer ce qu'on pourrait faire de plus créatif, efficace, radical, autonome et solidaire. 

  • Voir la vidéo :

Soyez réalistes, demandez l’impossible !

C. Dubois, magazine Symbioses N°121, février 2019.

Cet article du magazine d'éducation à l'environnement Symbioses est un éditorial consacré aux manif étudiantes pour le climat.

Symbioses 121

La participation politique des Jeunes... Et la suite ?

éd. Conseil de la Jeunesse, 2016.

Cette brochure compile les réflexions de jeunes issus de 28 pays de l’Union Européenne qui, dans le cadre du processus du Dialogue Structuré, ont eu l’occasion de se pencher sur la question de la participation politique des jeunes avec des décideurs politiques en Belgique et ailleurs en Europe.

Participation des jeunes