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Fiche d'activité

Energie en 4e primaire

Sous-thèmes :
- Impact écologique des produits (gaspillage, etc.)
- URE

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

FMTTN :

  • Impact écologique des produits utilisés ; la limitation du gaspillage
  • Utiliser rationnellement les consommables et les énergies

FHGES :

  • Exemplifier l’influence de la famille, d’un groupe de pairs ou d’un enfant sur un acte de consommation. (C, FES)

Éducation philosophique et citoyenne :

  • Identifier-exemplifier-distinguer et confronter ses besoins et ses désirs. (S)

Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Disciplines concernées

  • FMTTN
  • FHGES
  • EPC

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de l’énergie en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende

 

❤️🗣️Se questionner sur l’énergie grise
Par “énergie grise” on entend l’énergie qu’a nécessité un produit ou un service, pendant toutes les étapes de son processus de production. Deux tiers de l’énergie que nous consommons est de l’énergie grise. (http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/energie-grise/)
Questionnement et discussion en groupe classe. “Comment et avec quoi ont été créés les objets qui nous entourent ?” 
“Quels matériaux ont été nécessaires ?” “D’où viennent nos vêtements ?” En décortiquant les objets qui l’entourent, l’élève se rend compte des différents matériaux et composants de l’objet. Il réalise que les objets ont nécessité de l’énergie pour être construits (et pour extraire les matières premières, pour les éliminer, etc.). Il réalise l’impact écologique de différents objets. Se poser ensuite la question : “A-t-on vraiment besoin de tous ces objets ?”


❤️🗣️Une activité pour montrer la force du groupe : le bâton d’hélium
Par groupe de 5-6 élèves, cette activité propose à chacun·e de poser son index sur un bâton et, ensemble, le groupe doit arriver à mettre le bâton droit au sol. Il faut donc doser sa force musculaire pour y arriver ensemble.


🗣️Débat mouvant : jeu de positionnement dans l’espace
Le local est divisé en 2 parties : une partie OUI et une partie NON (avec des affiches OUI et NON au mur si nécessaire). 
Les élèves vont se déplacer dans l’espace en fonction de la réponse qu’ils estiment être la bonne pour chaque question posée. 
Pour différentes sources d’énergie, la question posée est : “Penses-tu que la source d’énergie citée est limitée ?” 
Les sources d'énergie : hydraulique, pétrole, géothermique, nucléaire, charbon, solaire, éolien, gaz naturel, bois, biomasse autre que le bois. L’enseignant·e pose autant de fois la question qu’il y a de sources d’énergie. 
NB: Si cette activité est vécue en début d’apprentissage des sources d’énergie, il sera nécessaire de donner un mot d’explication. 
Après être positionné·es, les élèves qui le souhaitent sont invité·es à s’exprimer et à donner des arguments en faveur de leur position : pourquoi suis-je placé·e dans la zone “OUI” ou la zone “NON” ? 
Le jeu de positionnement peut se (re)faire avec une autre question : “Est-ce que cette source d’énergie est disponible partout ?”
Les élèves se positionnent et expliquent. 
Pour les sources limitées, les enfants peuvent imaginer combien de temps la ressource sera encore disponible (au rythme actuel).


🗣️Contacter une associations d’Éducation relative à l’Environnement – telles que Sciences Infuse, Coren, Energie commune, Hypothèses… – pour réaliser une animation en classe sur le thème de l’énergie par diverses expériences. 
Pour connaître les associations d’Éducation relative à l’Environnement qui réalisent des animations en classe : Réseau IDée > Services > Adresses utiles


❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Apprendre à voir l'énergie autrement" (éd. WWF, 2012). 
A travers différents ateliers (expérimentation, jeu d'imitation, réflexion...), les enfants de 8 à 12 ans pourront mesurer combien l'énergie est présente et nécessaire dans nos vies quotidiennes, s'interroger sur son impact sur l'environnement, mais aussi réfléchir aux solutions et aux alternatives énergétiques pour demain.


❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Le cahier de l’énergie" (éd. SPW, 2022) composé d’un cahier de l’enseignant et d’un cahier de l’élève


Autres liens utiles :

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