Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement. |
Idées d’activités sur le thème de la nature et la biodiversité en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende |
et entamer une réflexion sur la place des "petites bêtes" dans la nature et sur les interactions entre elles.
Proposition de réflexion après le film : "Plaçons-nous à la place des insectes et tentons d’imaginer comment ils voient le monde", "Quelles sont les relations que les fourmis entretiennent avec les autres petites bêtes dans le film ?"…
Ressource : dossier “Insectes et autres petites bêtes Changer notre regard” dans le N°138 du magazine Symbioses, édité par le Réseau IDée en 2023.
outil réalisé par les Cercles naturalistes de Belgique.
Cet outil facilite la compréhension de la notion de réseau et déconstruit celle de chaîne alimentaire.
Les élèves choisissent un écosystème (dans l’enceinte de l’école ou aux alentours) à venir observer régulièrement et y font l’inventaire des petites bêtes rencontrées au fil des saisons.
Se questionner : “De quoi se nourrissent ces petites bêtes?”, “Quelle est leur place dans la chaîne alimentaire?”, “Quelles relations entretiennent-elles avec les autres espèces?”...
Un écosystème peut être une souche ou un arbre mort, un petit tas de bois (qui sert d’abri à de nombreux insectes, à de petits mammifères, comme le hérisson ou les amphibiens), un tas de pierre, une mare, le compost, un petit bois...
Pour identifier les petites bêtes, il existe des clés visuelles éditées par la Wallonie, dont entre autres :
A partir de l’observation d’un insecte vivant (dans une boîte-loupe p.ex.) et de recherches documentaires, réaliser sa carte d’identité : son nom scientifique, ses caractéristiques, son habitat, son alimentation, son mode de déplacement, ses prédateurs, etc. Compléter la carte d’identité par un dessin d’observation.
N.B. : cette activité est référencée dans le dossier du magazine Symbioses n°138, “Les insectes et autres petites bêtes. Changer notre regard”, édité par le Réseau IDée en 2023.
en réalisant l’activité "Le carré de la biodiversité", issue des Fiches d’activités sur la biodiversité à l’école, de Bruxelles Environnement, p.10.
Certains ont un bec en forme de "pinces" pour ouvrir des graines, le martin-pêcheur a un bec qui lui permet de pêcher facilement, etc.
Après 100 ans d'absence, le loup est de retour en Belgique ! Cet outil propose des exercices et discussions à mener en primaire pour découvrir le loup, l'importance de ce prédateur pour nos écosystèmes, et envisager des solutions pour cohabiter et le protéger.
Par exemple : laisser un petit tas de bois mort dans un coin, ou un morceau de terrain (1m2 ou plus) consacré à la nature spontanée, semer des fleurs d'espèces indigènes (pour les insectes pollinisateurs), respecter les arbres et plantes des rues avoisinantes, etc.
Des ressources avec des informations et conseils sur https://www.oselevert.be/outils-techniques.php
(éd. Worms, 2023), un jeu coopératif téléchargeable à vivre en groupe pour en apprendre plus sur le compost, pour découvrir les petites bêtes présentes dans le compost (vers, cloportes, mille-pattes...), ainsi que quelques règles pour en améliorer sa gestion.
Plutôt que de sculpter le bois comme le font d’autres artistes, il réunit et assemble (sans clou ni corde) toutes des branches et troncs ramassés autour du lieu où l’œuvre s’installe. Les élèves observent quelques photos de ces œuvres que l’enseignant·e aura trouvé sur Internet ou visitent une exposition de ces œuvres naturelles. Peut-être y en-a-t-il une proche de l’école ?
Les élèves récoltent des matériaux naturels et réalisent une œuvre éphémère en s’inspirant de l’artiste.
Une exposition des œuvres réalisées par les élèves peut être ensuite organisée.
Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiel de Éducation culturelle et artistique :
dont Andy Goldsworty, Richard Long, Chris Drury…
S’inspirer :
Les fiches Arts et Nature à télécharger sur le site du FRENE : Fiches pédagogiques arts et nature.
Le livre "40 activités dans la nature avec ses enfants", I. Aubry, éd. La Plage.
deux références incontournables : www.tousdehors.be et www.ecoledudehors.be
Et pour des réflexions, des conseils pratiques, des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain, consultez le dossier “Dehors pour apprendre. Pratiques d'éducation par la nature” paru dans le magazine Symbioses N°136 édité par le Réseau IDée en 2022.
Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversité | Découvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversité | Vous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D |