Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Consommation : Analyses et guide pour l'action

Techniques d'animation : cahier de l'animation n°3

Consommation : Analyses et guide pour l'action

Ce numéro des Cahiers de l'animation s'inscrit dans la série "Techniques d'animation" et traite de la question de la solidarité et de la consommation. Il comporte trois analyses qui proposent des approches complémentaires de ce sujet. Chacune est accompagnée de propositions d'animation.
Les animations proposées permettent de développer un regard critique face aux propos tenus et aux réalités décrites; de faciliter la mise en action, sachant que l'action émerge de la découverte de la réalité liée à la consommation et au jugement porté dessus.

- La première analyse s'appuie sur la description par Marc Vandercammen (directeur du CRIOC) de nouvelles tendances du marketing. Elle présente différentes motivations qui contribuent à la décision d'achat (qu'est-ce qui fait que je décide d'acheter tel ou tel objet ?). Les animations permettent de formuler des jugements et de trouver des pistes d'actions dans la sphère privée (se changer soi, ses comportements).
- La deuxième analyse est proposée par Michel Godard, elle aborde l'espace d'action du pouvoir politique.
- La troisième analyse est celle d'Antoine Harmant, elle se place au niveau du consommateur. Ces deux analyses décrivent le système économique actuel. Elles alimentent la compréhension de celui-ci et permettent de développer des animations : campagnes grand publics, actions de groupes locaux sur leur terrain,...