Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :
Occupations du sol caractéristiques des grands ensembles morphologiques de la Belgique :
Des activités des fiches de 4e primaire "Nature et Biodiversité" et "Alimentation" peuvent être complémentaires à celles proposées dans cette fiche.
Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement. |
Idées d’activités sur le thème "Cultiver avec et sans potager" en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende |
❤️🗣️✋Faire venir une asbl d’Education relative à l'Environnement pour aborder la thématique du potager en milieu scolaire et/ou pour mettre en place un potager à l’école.
Quelques exemples :
Tournesol-Zonnebloem asbl (Bruxelles), le réseau des CRIE (dans toute la Wallonie), La Leçon verte (Brabant wallon), Le Début des Haricots, Humus (Ohey), le Kiosque à graines (potager mobile, à Bruxelles), etc.
Retrouver les associations d’Éducation relative à l’Environnement qui interviennent dans les écoles sur le site du Réseau IDée.
🗣️❤️✋Réaliser des activités proposées dans l’outil “Le manuel du potager scolaire” >Onglet “Semer des cours au potager” (asbl Tournesol-Zonnebloem)
🗣️❤️✋Quelques outils pour aider les enseignant·es à mettre en place un potager scolaire :
Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversité | Découvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversité | Vous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D |