Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Energie en 3e primaire

Sous-thèmes :
- Évolution de quelques objets et habitudes de sa vie quotidienne (FHGES)
- Le son et la lumière (Sciences)

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

Sciences :

  • Le son et la lumière et leur perception
    • Citer différentes sources de lumière
    • Citer des comportements de protection face aux dangers liés aux sons trop forts
    • Citer des comportements de protection face aux dangers liés à la lumière trop intense et à l’usage de rayons LASER
    • Repérer des appareils qui émettent du son et/ou de la lumière, dans le cadre de dispositifs de sécurité (ex. : alarme incendie ou de sécurité, sirène des pompiers, panneaux de sécurité, phares…)
    • Repérer des situations dans lesquelles le son est trop intense et énumérer un ensemble de précautions à prendre pour s’en protéger
    • Repérer des situations où la lumière est trop intense et énumérer un ensemble de précautions à prendre pour s’en protéger
    • Énumérer des moyens pour être vu et/ou entendu et pour percevoir son environnement (ex. : à vélo…)
    • Proposer et expliquer des comportements appropriés pour se protéger, en établissant un lien avec le son/la lumière et les organes qui les perçoivent

FHGES :

  • Énoncer des innovations technologiques qui ont changé les habitudes de vie durant les années 1910-1930, les années 1940-1970, les années 1980-2010
  • Sur la base de deux ou trois documents traitant des habitudes de vie, compléter un tableau à simple entrée pour comparer une habitude de vie de l’élève avec celle vécue par un autre au XXe siècle, et identifier des éléments qui changent et des éléments qui ne changent pas

La découverte de l’évolution depuis une centaine d’années permet de questionner ses principaux impacts sur les habitudes de vie actuelles : diversité de la mobilité (y compris douce), accès instantané à l’information et à la communication, diversité des loisirs, des voyages, impacts environnementaux importants (infrastructures routières, embouteillages, consommation d’énergie, pollution...).


Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Disciplines concernées

  • Sciences
  • FHGES
  • FMTTN

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de l’énergie en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende

 

❤️Un jour ensoleillé, proposer aux élèves de dessiner leur ombre dans la cour de récréation à la craie. Un enfant est debout et un autre dessine l’ombre du premier. Revenir une seconde fois et éventuellement une troisième fois au cours de la journée et refaire le même exercice. Les enfants réalisent alors que le soleil illumine différemment la cour au fil de la journée.


❤️🗣️L’énergie au fil de l’histoire
Visiter un moulin à eau restauré et comprendre son fonctionnement (p.ex. à Redu, à Gedinne (le moulin de Vencimont), à Gouvy (le moulin de Cherain) ou se renseigner auprès d’Energie commune).


❤️🗣️Organiser une visite ou des classes vertes avec l’asbl Vents d’Houyet Académie à Mesnil-Eglise (Houyet) qui propose des activités axées sur l’éolien, le solaire, l'hydraulique ou encore les économies d'énergie.


🗣️Se renseigner sur “L’éolienne des enfants, installée à l’initiative de Vents d’Houyet, a été financée par 350 adultes au nom de 850 enfants.


🗣️Réaliser une frise chronologique et y placer les inventions liées à l’énergie (feu, roue, moulin (à vent/à eau), charbon, lumière, ampoule, électricité, pile, éolienne, énergie nucléaire, etc.). En groupe classe, les enfants sont invité·es à découper dans des magazines des images d’appareils qui fonctionnent à l’électricité. Au besoin, l’enseignant·e ajoute des images. Ensuite, une grande frise chronologique est réalisée et les enfants collent les images sur les périodes de l’histoire en respectant au maximum l’ordre des différentes inventions. 
Dans quelle période de l’histoire se trouve la majorité des inventions ? Sans elles, comment les humains vivaient ? Quelles sont les différences entre ces périodes par rapport à l’usage de l'énergie ?


❤️🗣️Contacter l’asbl Empreintes pour des informations, outils et animations en classe sur le thème du bruit. 
Des ressources sur le bruit:
- Dossier pédagogique téléchargeable “L'environnement sonore à l'école: agis-sons !” (Empreintes, éd. Bruxelles Environnement), pour travailler le bruit avec les 3-12 ans.
- Livret documentaire pour les 8-10 ans “Comment on entend le bruit ? 10 questions et des activités pour comprendre”, éd. Gulf Stream.


🗣️Contacter une association d’Éducation relative à l’Environnement – telles que Sciences Infuse, Coren, Energie commune, Hypothèses… – pour réaliser une animation en classe sur le thème de l’énergie par diverses expériences. 
Pour connaître les associations d’Éducation relative à l’Environnement qui réalisent des animations en classe : Réseau IDée > Services > Adresses utiles


❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Apprendre à voir l'énergie autrement", (éd. WWF, 2012). A travers différents ateliers (expérimentation, jeu d'imitation, réflexion...), les enfants de 8 à 12 ans pourront mesurer combien l'énergie est présente et nécessaire dans nos vies quotidiennes, s'interroger sur son impact sur l'environnement, mais aussi réfléchir aux solutions et aux alternatives énergétiques pour demain.


❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Le cahier de l’énergie" (éd. SPW, 2022), composé d’un cahier de l’enseignant et d’un cahier de l’élève.


❤️🗣️Réaliser l’activité “Comme une vibration dans l'air”, sur le son, proposée dans le N°3 du magazine "Sciences en cadence"  (éd. Hypothèse asbl, 2018).  


🗣️❤️Lire en classe un album jeunesse sur les sons, le bruit à emprunter en bibliothèque. Suggestions d’albums sur le site du Réseau IDée (www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques > Thème: bruit + Approche : Littérature-album).
Quelques références d’albums : 


Autres liens utiles :

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversitéDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversitéVous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D