Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Equiterre

Equiterre a été fondée en 1971 sous le nom de Société pour la Protection de l'Environnement (SPE). Son objectif était de concrétiser l'article sur la protection de l'environnement qui venait d'être inscrit dans la Constitution fédérale, la pierre angulaire étant la propreté de l'air et la lutte contre le bruit.

En Suisse, la SPE a ainsi contribué à forger une législation environnementale efficiente et progressiste. Par son action politique, ses publications et ses expositions grand public, la SPE est parvenue à atteindre de larges milieux politiques, sociaux et économiques.

Aujourd'hui, les thèmes écologiques doivent être reliés aux dimensions sociales et économiques, afin de trouver des solutions allant dans le sens du développement durable. Cette approche globale est au coeur des actions d'equiterre.

En été 2002 la SPE a pris le nom d'equiterre. C'est l'aboutissement de sa réorientation de la protection de l'environnement vers le développement durable. Centre de compétences reconnu, elle demeure une association à but non-lucratif avec deux secrétariats, à Genève et à Berne.

Le nom "equiterre" exprime le sens profond de la notion de développement durable : l'équilibre et l'équité sur notre planète. La SPE a été pionnière dans la protection de l'environnement; equiterre l'est aujourd'hui dans le développement durable. Nous voulons que les ressources de notre planète soient gérées de façon à assurer à chacun sa juste part et à garantir leur pérennité.