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Formation

"Faire l'école" DEHORS ! Avec des élèves de P1 à P6, est-ce possible ?

Le crie organise des journées de formation aux techniques et pédagogies de l'école du dehors. Idéal pour vous lancer dans l'aventure avec votre classe/groupe. D'autre part, nous évoquerons la coopération et la cohésion de groupe ainsi que l'autonomie de l'enfant dans sa démarche réflexive et dans sa gestion de conflit. Enfin, vous vivrez un panel d'activités de manière à pouvoir les reproduire et faire le lien avec vos matières et socles de compétence. 

Contenus
Logistique et confort
Vivre la survie douce en nature et en groupe.

Gestion de groupe dehors
Les notions de cohésion de groupe (comment instaurer des règles dans les bois, comment animer un conseil, une météo du coeur et pourquoi, les principes de base ...), de la gestion positive des conflits - communication non violente, comment instaurer au fil du temps de la coopération

Apprentissages
Expérimentation d'activités variées à réaliser avec sa classe dans la nature  (math, français, éveil sur le terrain) , ateliers libres et autonomes (comment et quoi mettre à disposition)
Discussions et réflexion sur les liens à faire avec les socles de compétences/référentiels
Echanges sur les différentes pratiques des enseignants, sur les craintes et levées de celles-ci
Apport de notion d'écologie et respect du vivant, de l'impact de l'homme sur la nature, de l'importance de la liberté, des bienfaits que nous donnent la nature
Création d'une activité/leçon à réaliser avec sa classe dehors et l'animer devant les participants.
Mise à disposition de documents ou autres sur l'école du dehors.

Méthodologie
Pédagogie active, interactive, immersive et globale, pédagogie par ou pour la nature
Démarche éco-citoyenne
L'approche autosocioconstructiviste et l'approche participative
Vivre les ateliers et la pédagogie
Donner un syllabus
Une part de la formation sera consacrée à créer une séquence à réaliser dans la nature avec une classe et la faire vivre aux autres participants. Ces séquences seront suivi d'un feedback.

Démarche d'évaluation
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe existantes ou en cours de développement qu’ils analysent de manière réflexive.

Information
Organisateur

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