Aller au contenu principal

Formation

Guide nature

©ifapme

Vous êtes un amoureux de la nature, désireux de transmettre sa passion et ses connaissances à différents publics ? Alors si vous souhaitez que votre bureau devienne un paysage, emboitez le pas à cette formation de Guide nature.

Le Guide et la Guide nature organisent des promenades pédestres, commentées, pour tout type de public. Lors de ces balades, ils expliquent et conçoivent des activités de découvertes du milieu naturel en s’adaptant aux personnes qui les accompagnent. Ils possèdent donc de nombreuses connaissances sur la faune et la flore en présence.

Cette formation de Guide nature vous apprendra toutes les compétences nécessaires à l’organisation, la conception, et le développement de promenades et d’activités au cœur même de la nature :

  • Guider un groupe : apprentissage des techniques indispensables d’orientation et de lecture de cartes, permettant une évolution sur de courtes ou de longues distances, en empruntant des sentiers balisés ou non, ou lors de promenades hors sentiers.
  • Assurer la sécurité d’un groupe : tant pour le groupe qui l'accompagne que pour lui-même, le ou la guide orchestre les déplacements avec sûreté et sécurité. Les guides sont également attentifs aux conditions météorologiques afin d’assurer la sécurité de chaque participant.
  • Encadrer un groupe : les guides connaissent les écosystèmes et les questions relatives à l'accès au milieu et à sa protection. Ils veillent à ce que le groupe n’enfreigne pas les règles.
  • Informer le groupe : les guides sont capables de gérer, animer, informer et enseigner avec pédagogie, en fonction du public auquel ils sont confrontés. Ils transmettent leurs connaissances de leur propre initiative et/ou en réponse aux questions des membres d'un groupe. Ils connaissent donc le milieu dans lequel ils évoluent ainsi que sa faune et sa flore.
  • Sensibiliser au respect de la nature : la nature est le lieu de travail des guides, la respecter et la faire respecter afin de la préserver est donc l’une des missions principales des guides. Ils sensibilisent leurs promeneurs à la préservation de la nature

La formation comprend des cours théoriques, des excursions sur le terrain et des stages d’observation permettant de mieux appréhender les diverses disciplines utiles à la connaissance du milieu naturel et à sa conservation. 

Information

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée