Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Jardiner à l’école pour mieux apprendre

Jardiner à l'école

Arrêtons d'attendre ! L'urgence climatique se rappelle à nous chaque jour, il est temps d'agir ! Les enfants, nous le savons, sont les acteurs de demain ! Nous proposons aux enseignants et à leurs élèves de faire « respirer la ville » en faisant des activités scolaires à l'extérieur. Par l'apprentissage d'écogestes, chacun participe à sa hauteur à la végétalisation de la cité ! Cet ouvrage présente la création d'un potager urbain en milieu scolaire. Tout est fourni clés en main pour organiser et mener les séances : - des activités de jardinage, des activités scientifiques et artistiques, sur une année scolaire au rythme des saisons, et en lien avec les programmes ; - un regard pédagogique à travers des retours d'expériences et des témoignages d'élèves ; - des idées de sorties, d'événements et de partenariat. Le tout est déclinable sur les 3 niveaux du cycle 2 (6-9 ans). Une démarche pédagogique originale et pluridisciplinaire qui place l'enfant au cœur de ses apprentissages. Celle-ci permet de développer le bien-être à l'école, ainsi que les compétences douces, et propose aux enseignants de vivre leur métier autrement. 

Avis et conseil d'utilisation

Écrit par des enseignantes pour des enseignant·es ayant pour projet la création d’un potager urbain à l'école, ce livre propose des activités en classe et au jardin ainsi que des cultures (ail, oignon, pomme de terre, radis, menthe, fraise, fève, tomate et fleurs récoltées avant l'été) adaptées à l’année scolaire, de septembre à juin. En lien avec les disciplines scolaires, il vise la création du lien avec la nature, l’expérimentation et la construction des savoirs, mais aussi l’apprentissage d’éco-gestes (récupérer, composter, soigner, s’informer…). On y trouve un calendrier, un programme, les objectifs, des idées de cours, le déroulement des séances. Pour chaque période de l’année, les autrices partagent leurs retours d’expériences, pointant ce qui a marché ou pas, ce que les élèves ont appris en plus des compétences disciplinaires. Des annexes fournissent des documents à photocopier (plan, étiquettes, exercices, schémas, jeux). et des informations supplémentaires sur le compostage, le paillage, l’abeille, les bombes à graines... Un livre à la mise en page un peu austère, mais synthétique et fournissant l’essentiel. Concret et pratique, il permettra, même aux personnes qui ne se sentent pas la main verte, de débuter simplement un projet valorisant. D.W. & S.H.