Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Je me soigne grâce aux tisanes

60 recettes simples et efficaces

Je me soigne grâce aux tisanes

La tisane fait partie des formes galéniques les plus anciennes et une des plus connues, utilisée depuis des millénaires par l’humanité pour se soigner à l’aide de plantes médicinales.

Si la tisane a longtemps été assimilée à une méthode désuète, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, car elle est à la fois économique, très performante et très simple à réaliser soi-même. En cela, elle s’intègre parfaitement dans un programme de médecine écodurable !

Christine Cieur, docteure en pharmacie et experte en phytothérapie, propose plus de 60 mélanges pour des tisanes classées par grandes « sphères » du soin : troubles ORL, digestifs, nerveux et du sommeil, « féminins », métaboliques, locomoteurs, circulatoires, problèmes de peau…

En quelques mots, ce livre vous propose :

  • Tous les conseils pour préparer les tisanes : quelles plantes utiliser (fraîches ou sèches), conseils pour la cueillette et le séchage, modes de réparation, dosage, proportions, posologie, conservation…
  • Des recettes classées en 5 chapitres, permettant de balayer tous les maux du quotidien sur lesquels les tisanes peuvent agir.
  • Des exemples de maux traités : sommeil, anxiété, stress, jambes lourdes, ballonnements, acné, cellulite, maux de gorge, diarrhée, grippe, rhume, cystite, douleurs rhumatismales, règles douloureuses, toux grasse, allergie…
  • Des tisanes en accompagnement (et non en remplacement !) de traitements pour des pathologies plus sévères : diabète, hypertension, asthme, goutte…
  • Et en bonus, quelques tisanes 100 % plaisir !
Avis et conseil d'utilisation

Après une introduction synthétique apportant les conseils de base (qualité des plantes, cueillette / conservation, modes de préparation des tisanes…), l’ouvrage est composé de recettes classées par type d’affections (dans les sphères digestives, nerveuse, circulatoire…) En fin d’ouvrage, un tableau récapitule les propriétés et précautions d’emploi ds différentes plantes. SH