Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La formation aux cultures numériques

Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique

deuff

Peut-on vraiment prétendre qu'il suffit de faire partie de la génération Y, d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes potentialités, mais également à de nombreuses interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société.

Cet ouvrage met en évidence les dangers et les problématiques de la confusion entre usages et culture. Olivier Le Deuff questionne notamment les évolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. L'auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former "tout au long de la vie".

Cet un ouvrage s'adresse aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l'information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s'interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les "natifs" du numérique ne deviennent pas les "naïfs" du numérique.

Avis et conseil d'utilisation

C'est une analyse nuancée et documentée, qui permet de se faire un regard critique sur les nouvelles technologies. L'auteur montre que la fameuse "génération Y" n'a pas une maîtrise innée des outils numériques, mais qu'il s'agit de s'y former. Le livre permet d'entamer une réflexion approfondie sur les mutations engendrées par le numérique et les enjeux sur la sphère éducative. Vous ne trouverez donc pas dans ce livre des exemples d'activités, mais une réflexion davantage "théorique" amenant à concevoir le numérique comme un atout (et moins un obstacle), dans le cadre de l'institution scolaire.