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Formation

L'art du conte, un outil de sensibilisation (Module 1)

l'art du conte module 1

Ce module sera construit autour du plaisir de l’immersion dans l’environnement naturel local mêlé à la pratique de la parole contée. La formation permettra à chacun·e d’acquérir les premiers outils du conte, de développer une attention à sa parole contée et à son objectif de partage au public, et proposera des pistes de travail pour continuer de pratiquer.

Objectifs

  • découvrir et explorer sa parole contée ;
  • mobiliser son imaginaire, ses sens, ses émotions, ses connaissances au service de son histoire
  • expérimenter le conte comme vecteur de questionnement et de sensibilisation
  • vivre une expérience de prise de parole en tant que "conteur" face à un public
  • approcher le monde du conte et de l’Education relative à l’Environnement (bibliographie et réseaux)

Programme

  • immersion dans le milieu naturel comme éveil et ressource de l’imaginaire
  • réflexion commune sur la pertinence d’utiliser le conte comme outil dans une démarche éducative
  • décodage de quelques référents pédagogiques à l’œuvre dans l’art du conte
  • travail sur le récit : choix du conte et travail sur le squelette du récit
  • travail du clown et du regard au service de la construction de la « présence du conteur »
  • travail sur les souvenirs sensoriels du conteur au service de la création d’images et de « l’univers du conte »
  • travail sur les émotions du conteur au service du récit
  • prise de parole individuelle face au groupe et retours pratiques sur la prestation dans le respect de chacun

Et aussi…

  • références à d’autres conteurs (citations, extraits audio) pour nourrir le module.
  • mise à disposition de quelques ouvrages de référence (pratique du conte/ ErE et imaginaire/ conte et ErE) pour ceux qui souhaitent approfondir.

Méthodes

Alternance d’activités à l’extérieur et à l’intérieur (pédagogie de terrain). Alternance d’exercices, de mise en confiance, de temps de créativité, d’activités individuelles, en petits groupes, et de prise de parole face au groupe. Méthodes participatives et collectives (démarche d’autosocioconstruction des savoirs).

Organisateur

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