Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le dessous des plantes

Richesse et démesure au cœur de l'économie mondiale

Le dessous des plantes

Depuis quelques années on assiste à une intensification et une accélération des échanges mondiaux et désormais il y a peu de ressources végétales qui y échappent.

Marchés à termes, système de subventions, sécurisation des approvisionnements, quotas, multinationales, commerce illégal, lobbying... autant de termes économiques qui semblent complexes au premier abord mais qui sont expliqués ici à travers les exemples simples et concrets des plantes du quotidien.
Comprendre ces mécanismes est essentiel à l’heure où l’agriculture traditionnelle est en pleine transformation, où la question se pose de l’appropriation du vivant et alors que nos choix de consommation font de nous, plus que jamais, des acteurs citoyens !

Avis et conseil d'utilisation

Le but de ce passionnant ouvrage est d'observer la mondialisation à travers le prisme des plantes et d'éclairer au passage quelques mécanismes économiques. Des algues à la vigne en passant par le coton ou l'huile de palme, ces « matières premières » font l'objet de spéculations ayant des impacts économiques mais aussi sociaux et environnementaux. Centré sur l'agriculture industrielle, l'ouvrage n'aborde pas les solutions agro-écologiques mais nous fait découvrir les dessous parfois insoupçonnés et pas très nets de nos caddies à l'aide de textes fouillés, d'encarts économiques ou historiques et de belles photos pleine page.

Cet ouvrage est une réédition mise à jour (en particulier des données chiffrées) de Le grand business des plantes paru en 2015.